Après 5 ans d’attente le remake d’Intouchables est annoncé aux Etats-Unis pour mars 2018.

 

Le film d’Olivier Nakache et Éric Toledano n’avait pas séduit la presse américaine lors de sa sortie en 2012, qui l’avait jugé stéréotypé et porteur de péjugés sociaux.
Dans l’adaptation américaine, renommée The Upside, on retrouvera Bryan Cranston (Godzilla, Malcolm, Breaking Bad…) à la place de François Cluzet, et Kevin Hart (Agents Presque Secrets, Match Retour…) à la place d’Omar Sy. Quant à la réalisation, elle a été confiée à Neil Burger (Divergent, Limitless…).
Les premières critiques de la presse américaine sont déjà tombées, et si elle juge le remake plus amusant que l’original, elle ne semble pas pour autant convaincue de son intérêt. Seul le tandem Kevin Hart-Bryan Cranston sembe avoir trouvé grâce aux yeux des critiques américains.

Indiewire : « The Upside est un film paradoxal dans le sens où il fait mieux que le long-métrage original (Intouchables) mais ne justifie pas pour autant la nécessité de ce remake ».
The Hollywood Reporter : « On rit plus que dans l’original, en particulier grâce à Kevin Hart, sans réussir à dégager les deux personnages des clichés raciaux ».

 

Variety : « Tous les défauts du film original sont présents – le balancement risqué entre irrévérence et sentimentalisme et surtout la dépendance aux stéréotypes et une vision raciale “pittoresque” – mais la performance des deux acteurs permet d’aller au-delà de ces défauts ».

RogerEbert.com : « On n’oublie pas le cliché de l’homme noir magique qui redonne le goût de la vie à l’homme blanc fortuné – un projet narratif qui met le spectateur mal à l’aise .

Reste à savoir si The Upside trouvera son public au pays de l’Oncle Sam… Réponse en mars 2018.

June May