Cyrusly ?!, T’imagines si ?, Pop Up, #AskCyrusNorth, c’est lui ! Cyrus North anime une demi-douzaine de chaînes YouTube à lui tout seul. Membre du collectif Younited qui réunit une belle brochette de youtubeurs (Lolywood, Jérémy, Seb, Pat, Jigmé, Will, Daniil, YouCook…), il s’est lancé depuis la rentrée dans l’animation de la chaîne L’Antisèche. Weffuzz l’a rencontré.

Cyrus, qu’est-ce qui t’a donné l’idée de lancer cette chaîne ?

Cette chaîne, c’était un petit peu une évidence. Ce n’était pas l’idée qui était difficile à trouver, mais plutôt la mise en place et la réalisation de cette idée. Quand on a déjà commencé à vulgariser de la philosophie, le fait de penser aux autres matières, ça vient tout de suite, que ce soit dans votre esprit comme dans celui des gens qui vous regardent.

Ton parcours scolaire, en quelques mots ?

J’ai fait un bac S, une classe préparatoire économique et commerciale option scientifique (ECS), puis une école de commerce à Bordeaux.

Tu as aussi une chaîne, Le coup de Phil’, consacrée à la philo. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
C’est une chaine que j’ai lancée il y a 4 ans. Elle était au début exclusivement tournée philo puis je me suis diversifié. J’y parle pop culture et news. Mais je ne me fixe aucune règle. Par exemple dernièrement, j’ai lancé un jeu de société et j’y ai parlé transhumanisme. Aujourd’hui, j’y ai donc plusieurs formats et je sors des vidéos un peu quand je peux, parce que mine de rien, des projets comme l’Antisèche prennent pas mal de temps !

« Mes passions se retrouvent tôt ou tard sur YouTube ! »

Quels conseils donnerais-tu à des ados qui voudraient lancer une chaîne YouTube ?
Faites ce que vous aimeriez voir !

As-tu des passions qui n’ont rien à voir avec ton activité sur YouTube, mais que tu cultives par pur plaisir ?
Généralement, mes passions se retrouvent tôt ou tard sur YouTube !

Quel est l’événement ou l’anecdote la plus marquante de ton parcours scolaire ?
Avec des potes, on montait dans les étages les plus hauts pendant les pauses de midi et on faisait des strip pokers. On a jamais enlevé le caleçon, promis.

Ta citation préférée ?
“Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses”, Epictète.
Propos recueillis par F.C.