Parce que les filles, malgré de bons résultats en maths, se tournent peu vers les carrières scientifiques, l’association Elles bougent vient de lancer la plateforme Premier stage, collégiennes/lycéennes à destination exclusive des collégiennes et lycéennes.

Quand les garçons s’estiment très bons en mathématiques, huit sur dix vont en filière scientifique alors qu’à compétences égales, seules six filles sur dix prennent le même chemin. Les filles auraient donc tendance à s’autocensurer quand il s’agit d’aller vers des disciplines jugées à tort plus faciles pour les garçons.

Or, les secteurs du transport, de l’énergie et du numérique emploient un grand nombre d’ingénieur(e)s et de technicien(ne)s, alors que les jeunes filles délaissent encore ces domaines d’activités.

Une plateforme gratuite avec conseil et carnet d’adresses

Pour leur faire connaître les nombreux débouchés de ces secteurs, la plateforme gratuite Premier stage, collégiennes/lycéennes regroupe tout au long de l’année scolaire, dans chaque région, les offres et les propositions de stages.

Elle permet ainsi aux jeunes filles d’ouvrir leurs horizons et de découvrir des univers de travail auxquels elles n’auraient pas accès, à moins d’avoir un proche travaillant dans ces secteurs. L’association met également à la disposition des futures stagiaires un carnet d’adresses bien fourni et un guide donnant quelques conseils pour mettre à profit leur stage.

Si vous êtes intéressé(e) par les carrières scientifiques, pensez à télécharger notre guide sur la filière sciences et technologies.

 

Guide d'orientation science et technologie