Un cameraman de la chaîne américaine CBS a récemment publié sur YouTube une vidéo inédite et remastérisée prise le 11 septembre 2001, dans les décombres de l’effondrement du World Trade Center. Bien qu’évidemment dramatiques compte-tenu de l’événement, ces images restent regardables par tout public.

Au moment où nous publions, cette vidéo d’une trentaine de minutes a déjà été vue 11 millions de fois (avant d’être retirée puis repostée), et on comprend pourquoi,au vu de sa qualité et de la terrible immersion qu’elle nous propose.

Des images vertigineuses…

On y suit Mark LaGanga qui remonte une avenue principale jusqu’au World Trade Center, traversant les décombres et le paysage de désolation consécutifs à l’effondrement de la première tour, avant de se poster juste en dessous de la seconde tour en feu pour la filmer en contre-plongée. Les images, mais aussi le son, avec les alarmes, le cliquetis des brasiers et les chutes d’objet des bâtiments en ruine, sont saisissants.

Au moment où il prend ces images, il ne sait pas encore que la deuxième tour se prépare à s’effondrer elle aussi. Prudemment, il s’en éloigne juste à temps, avant de se retrouver piégé dans le brouillard et la poussière des ruines qui se déversent sur les avenues et les rues de New-York.

… Dignes d’une fin du monde

Après une longue attente, cherchant son souffle, il réussit à émerger de la brume.  Il lui faudra alors nettoyer sommairement son objectif avant de prendre de nouvelles image dignes d’une fin du monde, croisant des personnages hagards, les poumons remplis de poussières, mais heureux d’être encore vivants… Et aussi  quelques pompiers, recouverts de cendres et épuisés, ou encore un pigeon immaculé, sorti d’on ne sait où.