Bientôt le bac ? L’année prochaine vous serez étudiant(e) ? Génial. Mais avez-vous pensé à tout ? Si vous comptez sur une bourse pour financer vos études et/ou vous loger en résidence universitaire, c’est maintenant que vous devez remplir votre Dossier social étudiant (DSE) !

Vous avez du 15 janvier au 15 mai pour ouvrir et compléter votre DSE, si vous souhaitez solliciter une bourse sur critères sociaux. Celle-ci s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées, qui étudient dans un établissement relevant du ministère de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur.

Où ça se passe, comment ça marche ? Tout est clairement indiqué sur messervices.etudiant. Pour connaître le montant de la bourse à laquelle vous avez éventuellement droit, utilisez le simulateur en ligne en utilisant l’adresse de messagerie que vous avez utilisée lorsque vous vous êtes inscrit sur Parcoursup (si vous ne l’avez pas encore fait, wake up !!!).

Source : www.etudiant.gouv.fr

Cité U : stock limité !

Le DSE permet aussi de faire une demande logement étudiant : en résidence universitaire traditionnelle (chambres meublées avec des locaux collectifs) ou en résidence conventionnée (studios et appartements meublés avec kitchenette et sanitaires)… Dans la limite des stocks disponibles évidemment !

La demande de logement pour l’année universitaire 2019-2020 pourra être effectuée à partir du lundi 4 mars.

Sachez que les Crous disposent d’une centrale du logement étudiant qui référence des offres de logements chez les particuliers. Ces offres labellisées vous garantissent des prix adaptés. Plus d’infos sur www.lokaviz.fr.

Attention aux délais !

Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements perso, etc.).

Après quelques semaines, vous recevrez un avis conditionnel sur la suite réservée à votre demande de bourse et/ou de logement. Vous assurerez alors un suivi rigoureux de cet avis avant de valider définitivement vos demandes, afin de ne pas vous faire prendre par le temps et respecter scrupuleusement les délais indiqués !


A LIRE AUSSI SUR WEFUZZ

Visale, la caution locative gratuite pour tous les étudiants