On savait déjà que Sony a décidé d’équiper la PS5 d’un processeur Ryzen à huit cœurs. On sait aussi qu’elle prendra en charge les vidéos 8K, l’audio 3D, le stockage SSD, et qu’il sera possible de charger les jeux de la PS4. Mais c’est en terme de vitesse de chargement que les gamers vont sentir passer la différence.

Le 21 mai, à l’occasion d’un meeting d’investisseurs, Sony a fait une démo des temps de chargement pour montrer les performances du stockage SSD… Qui a bluffé pas mal d’observateurs.

Car le résultat impressionnant : la PS5 met moins d’une seconde à charger un niveau du jeu Spider-Man, contre 8 secondes pour la PS4.

Le chargement des décors est aussi beaucoup plus rapide lors des déplacements. Et le processeur gère avec fluidité les cartes dynamiques qui chargent des portions d’une carte lorsque le joueur se déplace ce qui permet, au passage, d’éviter les pauses lorsqu’on passe d’une section du jeu à une autre.

Et c’est pour quand ???

Bref, la plus grande innovation résidera donc dans la vitesse, ainsi que dans le recours au cloud.

Mais soyons patients : il faudra attendre au bas mot 14 mois pour taquiner celle nouvelle Playstation, dont le lancement est approximativement prévu pour la rentrée 2020.