Lors de sa prochaine mission dans la station spatiale internationale, l’astronaute Thomas Pesquet conduira deux projets conçus par des équipes d’étudiants, lauréats du concours Génération ISS lancé en février dernier.

Rendus public mardi 18 juin, les projets lauréats sont :

  • « Plateforme » et « Figure de Chladni » : deux projets fusionnés portés par l’IUT de Mesures physiques de l’Université Toulouse III Paul-Sabatier qui associent technologie, science et pédagogie au sein d’une plateforme unique et réutilisable.
  •  « Groot » et « La rose du Petit Prince » : deux projets fusionnés portés par l’Ecole de Design de Nantes et l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. L’expérience « Groot » propose de faire pousser, de manière simultanée dans l’ISS et sur Terre, une tulipe et d’associer à cette croissance un aspect ludique. « La rose du Petit Prince » s’appuiera sur des aspects symboliques et poétiques pour réaliser des expériences sensorielles.

Ce concours a vu des étudiants se mobiliser autour de projets artistiques, technologiques ou scientifiques. Au total, 120 lettres de candidatures ont été examinées et 83 dossiers déposés.

Les projets retenus se concrétiseront avec l’aide du CNES et notamment du CADMOS (Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales). Ils seront seront ensuite acheminés à bord de l’ISS pour y être mis en œuvre par Thomas Pesquet.


A VOIR AUSSI SUR WEFUZZ

Des photos spectaculaires de l’ouragan Florence prises depuis l’espace


Image : WikiImages/Pixabay