« Les voyages forment la jeunesse ». Certes, mais voyager, ce n’est pas simple car souvent, cela peut coûter cher. Surtout quand il s’agit de s’envoler vers des contrées lointaines.

Entre le prix du trajet en lui-même, que l’on prenne l’avion, le train ou la voiture, le coût de l’hébergement, les frais concernant la nourriture et les éventuelles activités, l’addition peut vite s’avérer salée…

Mais heureusement, il existe des astuces pour voyager moins cher. Des petites choses à savoir quand vient le moment de prendre le large afin de profiter pleinement de ses vacances sans trop se prendre la tête concernant la bonne santé de son compte en banque.

Voyagez à plusieurs

Partir avec ses potes a beaucoup d’avantages. On peut faire du covoiturage (https://www.roulezmalin.com/ ) et ainsi diviser les frais d’essence et c’est plus sécurisant. Niveau hébergement, c’est assez simple et beaucoup plus économique de louer des gîtes ou des appartements à plusieurs. Et puis même en auberge de jeunesse, il est toujours plus agréable de débarquer avec ses amis que seul. Parfois, certaines structures proposent aussi des tarifs de groupe pour visiter des sites. Une belle source d’économie également. Par contre, un minimum de préparation en amont est indispensable.

Bien choisir sa destination

Certains pays sont plus abordables que d’autres. Voici une réalité avec laquelle il faut composer quand on veut voyager avec un budget limité. En toute logique, plus un pays est loin et plus le voyage va vous coûter cher. Cela dit, il existe parfois des exceptions car généralement, les destinations les plus courantes sont aussi parfois les moins onéreuses.

Un bon exemple : aller en Californie revient moins cher qu’aller à Chicago, quand bien même la distance à couvrir est plus grande. On peut aujourd’hui trouver des allers-retours pour New York à des prix défiant toute concurrence, alors qu’il est toujours assez compliqué de se rendre en Islande sans avoir à se séparer d’un rein.

Pour nous Français, forcément, les pays frontaliers sont à privilégier. De nombreuses agences de bus proposent des trajets à bas prix, notamment pour les étudiants. En Espagne pour les gens du sud, et en Belgique par exemple pour les gens du Nord. Bien se renseigner sur les sites à voir, parfois gratuitement, peut aider à verrouiller un budget et ainsi limiter les dépenses superflues et les mauvaises surprises.

Voyager léger

Réserver un billet d’avion peut vraiment être galère. Surtout quand ne dispose pas de fonds illimités. Vous avez peut-être remarqué que plusieurs compagnies proposaient aux voyageurs des prix plus avantageux si aucune valise n’est enregistrée en soute. Il faut alors se contenter d’un bagage cabine mais la différence de prix saura sans aucun doute vous convaincre de voyager léger.

Tout planifier à l’avance

Et ce dans les moindres détails ! Si vous prévoyez de visiter des monuments ou de faire des attractions, réservez-les à l’avance. Fouillez sur le net à la recherche de bons plans, de réductions et de conseils pour dépenser moins et réservez les hébergements, les éventuelles locations de voitures, etc. Sans oublier que plus vous réservez vos billets de train ou d’avion en avance, et plus vous aurez de chance de ne pas vous ruiner.

Cherchez le contact

Le meilleur moyen de voyager est d’aller au contact des locaux. Tout spécialement quand on est à l’étranger. Loger chez l’habitant peut être un bon moyen de se rapprocher des autochtones et de glaner des bons plans. Et puis c’est moins cher qu’un hôtel. C’est aussi un bon moyen de se faire des amis. Connaissez-vous par exemple le couch surfing (https://www.couchsurfing.com) ? Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site officiel et vous choisissez votre destination. De la côte Basque à la Californie, en passant par Paris et Florence en Italie, le choix est énorme.

Une fois que vous avez décidé où vous voulez aller, plusieurs hôtes vous proposent de loger chez eux. Le prix ? C’est là où c’est particulièrement intéressant, car c’est gratuit ! Par la suite, vous pouvez à votre tour inscrire votre maison ou votre appartement pour recevoir du monde. Un échange de bons procédés là encore très favorable aux rencontres et aux bons plans. Pour résumer, le couch surfing est un peu comme AirBnB sauf qu’ici, personne ne vous demandera de régler l’addition.

Gare aux arnaques

Comme dans de nombreux domaines, il est nécessaire de slalomer entre les arnaques quand on commence à planifier son voyage sur internet. Sur les réseaux sociaux, plusieurs prestataires appâtent leurs clients avec des offres très avantageuses. On clique et on se retrouve sur un site, avec des prix affichés parfois largement plus élevés que prévu.

Autre piège courant : réserver un aller-retour en avion, s’apprêter à payer et se rendre compte que pour bénéficier d’un certain tarif, il est obligatoire de posséder une carte bancaire particulière (souvent réservée aux personnes disons, plus fortunées). Paradoxalement, faire appel à une agence de voyage permet d’éviter ces arnaques, mais l’addition est toujours plus salée à l’arrivée. Planifier soi-même ses vacances n’est pas forcément évident car il est nécessaire de séparer le vrai du faux. Pourtant, c’est aussi le meilleur moyen de voyager moins cher.

Gilles Rolland