Marre de la routine du quotidien ? Vous voulez profiter de vos week-ends ou de vos vacances pour casser les codes ? Pourquoi ne pas partir à l’aventure hors des sentiers battus, en vous offrant un pur moment d’évasion totalement insolite ? Comptez sur notre sélection de séjours barrés pour en profiter au maximum, oublier le stress du travail ou des études et vraiment déconnecter. Il y en a pour tous les goûts !

Bienvenue chez les Hobbits

Vous êtes fan du Seigneur des Anneaux et vous rêvez de vous envoler pour la Nouvelle-Zélande pour suivre les traces de vos héros préférés ? Le problème, c’est que la Nouvelle-Zélande, c’est loin. Pourquoi ne pas plutôt opter pour le Domaine de la Pierre Ronde dans le Morvan ? Au cœur de la Bourgogne en pleine nature, cette maison, conforme à celle de Bilbo dans les films de Peter Jackson, vous propose une immersion totale dans l’univers de ces gentilles créatures. Mais ce n’est pas la seule option. La Clairière aux cabanes dans les Vosges, les Cabanes du Varon dans le Haut-Var ou encore le Nid dans les Bruyères dans l’Aisne proposent le même genre de prestation. N’oubliez pas de garder un œil sur l’anneau ! Sauron rode peut-être !

Un week-end avec les fantômes

Le Château de Fougeret, à Queaux dans la Vienne est un haut lieu du paranormal en France. Construit entre les XIVème et XVIème siècle, inscrit comme Monument Historique, il fait l’objet depuis plusieurs années de légendes persistantes. Car si le bâtiment est en lui-même remarquable, les fantômes qu’il renferme (à ce qu’on raconte en tout cas) ont bien fait sa célébrité. Vu dans plusieurs émissions télé, terrain de jeu privilégié des amateurs de surnaturel, il propose des nuitées et toutes sortes d’activités destinées à vous immerger dans un univers délicieusement flippant.

Voici comme se déroule une soirée et une nuit typiques : arrivée au château en fin d’après-midi puis apéritif. À 21h30, quand la nuit est tombée et que les esprits sont les plus enclins à se montrer, le médium fait son entrée et accompagne une déambulation dans les couloirs. Plusieurs ateliers sont également proposés. Pour ce qui est de la nuit, à chacun de voir si dormir est vraiment une bonne idée…

Une pyramide sous terre

C’est dans la Grotte de la Cocalière dans les Cévennes que ça se passe. Une cavité extraordinaire vieille de 35 millions d’années découverte en 1952 par un certain Christian Bouquet. Désireux de la faire découvrir au plus grand nombre, ce spéléologue de renom a ensuite fait le nécessaire pour la rendre accessible. Plus tard, ses deux fils ont carrément décidé d’installer une pyramide de verre au fond de la grotte et de proposer une expérience incroyable aux visiteurs voulant y passer la nuit. Une structure entièrement réalisée à l’aide de matériaux renouvelables, démontable et donc respectueuse de l’environnement. Ici, on dort dans les entrailles de la terre, avec une vue permanente sur les magnifiques contours de la grotte.

Un séjour chez les trappeurs

Rendez-vous dans le département de la Drôme pour marcher sur les traces des trappeurs, grâce à ce camping pas comme les autres. Les tentes sont disposées au-dessus de la rivière, au milieu de nulle-part, dans les bois, loin de la civilisation. Chaque tente dispose de deux chambres. Idéal pour les séjours entre potes ! Le parfait point de chute quand on cherche à découvrir les merveilles de la région. Imaginez revenir d’une randonnée et vous poser dans ce cadre idyllique pour plus tard vous endormir au son du clapotis de la rivière…

Le village sur l’eau

20 maisons flottantes composent ce superbe village lacustre posé sur l’étang du Ponteil à Pressac. Des maisons écologiques, avec panneaux photovoltaïques, toilettes sèches et matériaux respectueux de l’environnement. Une expérience nature inoubliable, avec la possibilité de s’adonner à de multiples activités. À commencer par la barque, indispensable pour rallier le plancher des vaches. En plus, c’est à peine à une heure du Futuroscope !

Un week-end blindé !

Vous êtes féru d’Histoire ? Direction Saint-Lô en Normandie pour remonter le temps ! Au programme de ce séjour pas comme les autres, une nuit dans un véritable château, avec tout le confort moderne, un parcours d’obstacles pour les plus sportifs et la visite d’un musée sur la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est bien la balade en char d’assaut qui donne toute son originalité à ce séjour ! Un véritable blindé de l’armée mis à la disposition du public. Le parcours d’obstacles étant quant à lui inspiré de l’entraînement des soldats à l’époque du Débarquement.

L’occasion parfaite pour se rendre également sur les plages d’Omaha et Utah, ainsi qu’au cimetière américain.

Séjour escape game

Très populaires, les escape games se déclinent au fil de plusieurs formules parfois étonnantes. On peut ainsi jouer pendant quelques heures mais aussi beaucoup plus longtemps. A une heure de Paris, l’Escape Forest du Bois de Rosoy propose carrément une aventure sur deux journées et une nuit. Le but ? Retrouver un trésor. On peut jouer en équipe, de 4 à 24 personnes, afin de résoudre des énigmes dans un cadre champêtre dépaysant et rafraîchissant. Oubliez les escape games en intérieur, ici c’est du sérieux ! L’immersion est totale et l’impression d’évasion est énorme !

Une nuit au phare

Dormir dans un phare, ça vous branche ? Le Phare de Kerbel à Riantec, dans le Morbihan, est ouvert au public. Au menu, du romantisme à gogo, une vue spectaculaire (la chambre se situe à 25 mètres de haut) et tous les trésors d’un patrimoine généreux. Plus original qu’une chambre d’hôtel, plus perché aussi, le Phare de Kerbel vous propose ni plus ni moins que de dormir au plus près des étoiles, avec le bruit du ressac en guise de berceuse.

Le Val-de-Loire en scooter vintage

Magnifique région, le Val de Loire peut se visiter de bien des façons. Et si vous arpentiez les routes de Touraine en toute liberté au guidon d’un scooter vintage ? Direction les petites routes avec ces circuits très originaux évoquant les plus belles heures de l’histoire des deux roues. Des séjours de 2 ou 3 jours à savourer à plusieurs, avec location d’un scooter de type Vespa et hébergement dans un château. Des activités sont en outre proposées, comme des visites de caves à Chançay ou du Cloître de la Psalette. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible d’opter pour d’autres circuits comme par exemple une découverte de Tour en Segway. Disponible à partir de 41 € par personne.

Dormir dans une église

Nous voici en plein cœur de Nantes, dans une église du XIXème siècle totalement rénovée. Reconverti en hôtel, le bâtiment propose une expérience très originale. Après tout, d’habitude, il est plutôt mal vu de dormir dans une église. Ici, on vous y encourage carrément ! 24 chambres sont disponibles, décorées avec une touche moderne de façon à confronter les vieilles pierres à des tendances beaucoup plus contemporaines. Le tout avec vue sur le Jardin des plantes !

Image de Une : Aline Dassel/Pixabay