Produite par la branche britannique de HBO, la mini-série de 6 épisodes Years and Years raconte la vie d’une famille dans l’Angleterre post-Brexit. Bon, ok, dis comme ça, Years and Years n’a pas l’air aussi funky que Stranger Things. Pour autant, ce n’est pas une raison de s’en priver.

Car cette fresque familiale aussi réaliste que glaçante s’impose comme la première série véritablement connectée avec les problématiques qui sont aujourd’hui les nôtres. Sans trop en faire, mais en extrapolant juste assez pour tirer la sonnette d’alarme au sujet de la montée des extrêmes, en politique notamment, sur le réchauffement climatique et sur les conséquences directes et indirectes de certains de nos comportements.

Ce que sera le monde dans 5 ans si..

En gros, Years and Years imagine ce que sera le monde dans 5 ans si les choses continuent sur leur lancée. L’Angleterre évoluant en marge de l’Europe, l’Amérique de Trump, la montée en puissance de la Chine, les flux migratoires mais aussi les nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place dans nos vies sans pour autant apporter des réponses aux véritables problèmes.

Portée par un casting en or massif, avec notamment une Emma Thompson incroyable, Years and Years est plus qu’une série, c’est une véritable fenêtre sur un avenir que nous sommes encore capable de changer.