Si vous entrez prochainement en prépa scientifique, ou même en licence de maths ou de sciences, Yvon a trouvé de quoi vous occuper cet été : les MOOC ! C’est un peu comme des cahiers de vacances, sauf qu’on y parle de sciences et qu’on vous met à niveau pour réussir votre entrée dans les études supérieures.

La plateforme FunMOOC vous propose une foule cours estivaux. Si vous ne connaissez pas le concept, voilà le pitch : les MOOC sont des cours préparés par des profs (d’université, de classes prépa, de lycée, etc.) sur plein de thématiques différentes avec une approche ludique : quiz, vidéos, qcm, etc. Avec à la clé une attestation de suivi avec succès attribuée par Fun aux apprenants ayant réussi les évaluations.

En physique

Physique, préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur : c’est le MOOC parfait pour les amateurs de physique qui veulent se remettre à niveau pour la rentrée et acquérir de nouvelles compétences : histoire des sciences, physique classique, relativité restreinte…

Au programme des cinq modules : électricité, mécanique du point matériel, ondes mécaniques, optique géométrique et ondulatoire, physique moderne.

Début du cours : 22 juillet – Fin du cours : 31 août

Effort estimé : 4 h par semaine

En maths

Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur : que les maths soient votre tasse de thé ou pas, ce MOOC vous permettra de revoir vos bases et de consolider vos acquis de la première et de la terminale.

Au programme des cinq modules : dérivation et étude des fonctions, équations du second degré, équations algébriques, nombres complexes, raisonnement par récurrence et suites numériques, intégration.

Début du cours : 22 juillet – Fin du cours : 14 septembre

Effort estimé : 5 h par semaine

Encore en maths !

Introduction au raisonnement mathématique : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur  : indépendant du programme de maths du lycée, ce MOOC vous propose de vous initier au raisonnement mathématique. Au delà des compétences calculatoires, il propose d’en comprendre les mécanismes et d’acquérir des automatismes de raisonnement… Tout un programme !

4 modules répartis sur 4 semaines : théorie naïve des ensembles, les connecteurs et les quantificateurs, le raisonnement mathématiques et les méthodes de démonstration, les applications entre ensembles.

Début du cours : 15 juillet – Fin du cours : 2 septembre

Effort estimé : 5 h par semaine

A savoir toutefois : ces trois MOOC s’adressent majoritairement à des personnes ayant suivi une première et une terminale scientifiques ou aux étudiants de première année qui veulent revoir leurs bases…

Cela dit, les courageux ou les curieux issus d’autres filières peuvent aussi en profiter !

Image : Alexas_Fotos/Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Réussir sa première année à la fac : les conseils d’Yvon