L’organisation The Shift Project, un think tank français dédié à la transition vers des énergies non émettrices de carbone, vient de lancer un appel pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques.

Cette initiative s’appuie sur un constat : « La place accordée à l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans les formations du supérieur en France est encore très insuffisante – moins d’un quart des formations abordent le sujet, selon une étude du Shift Project portant sur 34 établissements du supérieur.

Seule une fraction aborde le sujet de manière systématique. Cette situation doit changer radicalement, aucun étudiant, quel que soit son âge, ne doit pouvoir valider une formation dans l’enseignement supérieur sans avoir compris les causes, les conséquences du changement climatique et travaillé, à son niveau, à l’identification de solutions possibles »

Manifeste étudiant pour un réveil écologique

Au-delà de ce constat factuel, cet appel fait suite aux nombreuses sollicitations de professionnels du supérieur reçues par The Shift Project, dans la continuité de ses travaux sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur.

« De nombreux représentants de la communauté pédagogique du supérieur nous ont fait part de leur volonté de proposer une réponse organisée au besoin identifié, et par ailleurs exprimé par les étudiants [dans un Manifeste étudiant pour un réveil écologique] », explique The Shift Project.

Pour une révolution verte dans les amphis

Cet appel s’adresse particulièrement au corps pédagogique de l’enseignement supérieur français (enseignants, enseignants-chercheurs, directions d’établissement, responsables pédagogiques…).

Cependant, tout le monde (étudiant, représentant de la société civile, citoyen, politique…) peut soutenir la démarche.

A l’issue de celle-ci, The Shift Project remettra la liste de ses soutiens au ministère de l’Enseignement supérieur. Yvon suivra le dossier et vous tiendra informé de la suite des événements.

The Shift Project est présidé par Jean-Marc Jancovici, dont les posts et les vidéos acquièrent de plus en plus de notoriété.

Image : cocoparisienne/Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG ‘

Transformer le CO2 en plastique, c’est possible !