Le secteur du numérique, c’est 200 000 postes à pourvoir d’ici 2022. Selon l’Onisep, il manque 10 000 diplômés par an pour faire face aux besoins. Pourtant, s’y former est surtout une question de motivation.

Saviez-vous qu’il existe en France une école « sans murs » dédiées à tous les métiers du numérique ? C’est la Grande école du numérique (GEN).

Il s’agit d’un label accordé à des formations spécialisées dans de nombreux domaines du numérique : développement web et mobile, maintenance, support, communication digitale, cybersécurité

Un des objectifs de cette école n’est pas de former les data scientists et autres profils hyper diplômés, mais de promouvoir l’emploi à tous les niveaux. Ainsi, depuis que le label existe (2015), 57 % des étudiants formés avaient un niveau scolaire “baccalauréat ou inférieur”.

A l’arrivée, les principaux métiers exercés par les sortants sont : développeur web/mobile, intégrateur, community manager, techniciens systèmes et réseaux… Les formations dispensées durent en moyenne 7 mois.

L’école affiche des statistiques flatteuses : 58 % des diplômés sont en CDD ou en CDI, 27 % poursuivent leur professionnalisation et 10 % ont créé leur entreprise. Le salaire brut moyen d’embauche est de 25 000 euros.

750 formations diplômantes labellisées

Si les métiers du numérique vous tentent, sachez que les portes d’entrée sont multiples : BTS, DUT, licences professionnelles, masters, écoles spécialisées… toute une gamme de cursus existent du bac au bac + 5.

Avec plus de 750 formations diplômantes labellisées, la Grande école du numérique permet d’apprendre un métier du secteur sans diplôme, ni autre pré requis que la motivation. Et l’envie de travailler en mode « projet ». Car dans ce secteur, développer ses « soft kills » est aussi important que d’acquérir des savoirs techniques.

Pour approfondir : Les métiers de la Grande école du numérique, Onisep, 32 pages, 4,80 euros.

Image : fancycrave1/Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Métiers de l’aérospatial : 5 salons à venir en Normandie et à Paris