37 % des jeunes français de 16-25 ans aimeraient avoir la carrière de Steve Jobs, si l’on en croit un sondage réalisée pour Transferwise, un service de transfert d’argent, sur les personnalités qui inspirent la génération Z.

Derrière le fondateur d’Apple, on trouve Mark Zuckerberg (31 %) et JK Rowling (31 %). Le classement :

  1. Steve Jobs
  2. Mark Zuckerberg
  3. J.K. Rowling
  4. Elon Musk
  5. Karl Lagerfeld
  6. Usain Bolt
  7. Cristiano Ronaldo
  8. Ariana Grande
  9. Kylie Jenner
  10. Gordon Ramsay

L’étude dévoile aussi les différences entre les filles et les garçons dans le choix des personnalités les plus inspirantes. Si les garçons sont plutôt admiratifs de l’homme qui a créé la firme a la pomme, Steve Jobs (40 %), les filles sont de leur côté davantage inspirées par la littérature de J.K Rowling (39 %).

Les filles davantage inspirées par les artistes

Les jeunes filles semblent être aussi plus animées par la fibre artistique avec des idoles comme Ariana Grande (20 %), Karl Lagerfeld (32 %) ou Banksy (14 %). Elles sont également inspirées par les business women de la famille Kardashian/Jenner telles que Kim (12 %) et Kylie (20 %). Mais on ne fera pas de commentaires sur la nature noble de leur business… Ah, trop tard.

Côté garçons, ce sont les hommes d’affaires et les sportifs qui font l’unanimité : quelques longueurs après le gourou d’Apple, on trouve Elon Musk (23 %), Cristiano Ronaldo (20 %) ou encore Usain Bolt (21%).

Usain Bolt en pleine action. Trop rapide.

Un échantillon qui dit beaucoup sur la génération Z

Ces choix seraient révélateurs de la nature de la génération Z, ces jeunes adultes nés à partir de 1995.

Nés avec la tech et les réseaux, ils admirent les fondateurs d’empires, mais aussi les auteurs à succès, les créateurs et les sportifs d’exception.

Les générations précédentes – celles d’avant la révolution numérique – avaient tendance à inclure, outre les sportifs, des personnalités politiques (Nelson Mandela), humanitaires (Mère Teresa) ou des intellectuels. Catégories qui brillent par leur absence dans cette sélection aujourd’hui. Mais peut-être que ceux-ci se font rares…

Images : veronika szappanos/Pixabaytinabold/Pixabay