Le but de cette appli est aussi simple qu’efficace : vous mettre en relation avec des personnes vivant dans plusieurs pays du monde afin de vous permettre d’apprendre leur langue de manière ludique. Un exemple ? Vous souhaitez apprendre l’espagnol ? Speaknate vous connecte avec un habitant de Madrid ou de Barcelone par visio-conférence et vous propose d’échanger directement autour de thèmes relatifs à la vie courante, comme la cuisine, l’art ou les voyages. 

S’immerger pour mieux apprendre

Speaknate est né de la rencontre en Argentine d’une étudiante gersoise et d’un Argentin d’origine cubaine. Le couple s’étant rapidement aperçu que rien ne valait l’immersion pour véritablement apprendre une langue étrangère. Speaknate ne propose donc pas une série de cours comme les programmes disons plus scolaires mais rapproche simplement des personnes désireuses d’apprendre une nouvelle langue et des autochtones. Le tout en prenant en compte les centres d’intérêt. Car il est vrai qu’on apprend toujours plus rapidement et plus naturellement quand on n’a peut-être moins l’impression de suivre un cours. 

Apprentissage utile 

La méthode de Speaknate joue la carte d’un apprentissage plus naturel et surtout utile et entend reproduire les mêmes conditions que celle d’un voyage à l’étranger. L’objectif est de donner aux « élèves » la chance d’acquérir des bases (et même plus) qui par la suite, pourront leur être utiles au cours de voyages ou simplement dans le cadre de discussions détendues entre amis. Il est même possible de participer à des conférences en groupe (jusqu’à 5 personnes).

 

Le lancement de Speaknate devrait intervenir autour du 20 août. Dans un premier temps, seuls l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien seront disponibles mais d’autres langues devraient faire leur apparition sur l’appli. Le prix ? Il est variable car ici, c’est le « prof » qui fixe ses tarifs. Alors si à votre tour vous désirez dispenser votre savoir ou si vous voulez apprendre une nouvelle langue dans des conditions « détendues », vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Pour en savoir plus, c’est par ici !