A quelques jours de la rentrée, de nombreux jeunes de 16 à 30 ans, étudiants ou apprentis à la recherche d’un stage, d’une mission ou d’un emploi, cherchent encore à se loger.

Avec 40 000 logements (principalement T1, T2), l’offre Habitat Jeunes de l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes) propose des logements meublés, bien situés, accessibles rapidement, avec des formalités simplifiées.

Elle propose également un ensemble de services pour faciliter la mobilité et l’autonomie : accueil, information, orientation, emploi, restauration, culture, loisirs…

Comment accéder à un logement Habitat jeunes ?
  • Pour faire une demande, il suffit de se connecter sur www.unhaj.org, de consulter la liste des projets Habitat Jeunes, puis de faire sa demande directement auprès des résidences ou de prendre contact avec les Services Habitat pour les Jeunes (appelés aussi CLLAJ ou Services Logement) : ils vous guideront vers la solution qui vous convient.
  • Pour bénéficier de tous les services proposés par Habitat Jeunes, le futur résident deviendra adhérent à l’association.
  • Les résidents, outre la cotisation annuelle aux associations qui leur permet de participer à la vie de l’association, doivent payer une redevance mensuelle qui couvre le loyer et les charges locatives. Ils peuvent bénéficier de l’APL.

Le site d’habitat Jeunes propose une carte interactive par région, département et ville, qui permet de rentrer en contact directement avec les adhérents hébergeurs.

Image : mastersenaiper/Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Aides au logement : le panorama d’Yvon

Premier logement étudiant : 10 infos clés à retenir

Visale, la caution locative gratuite pour tous les étudiants