Pennywise, le clown maléfique de Stephen King, est de retour au cinéma dans Ça – Chapitre 2, d’Andy Muschietti. En attendant de découvrir le film, petit retour sur les clowns les plus flippants du septième-art !

Pennywise (Ça, chapitre 1 & chapitre 2)

Un clown appelé Pennywise (Grippe-sou en français) terrorise la petite ville de Derry dans le Maine et se confronte au Club des Losers, une bande d’amis bien décidée à en venir à bout par tous les moyens. Un être démoniaque campé à l’écran par l’excellent Bill Skarsgard, dont on se souviendra probablement très longtemps.

Pennywise Dance GIF - Find & Share on GIPHY

Pennywise (Il est revenu)

Avant de devenir un clown superstar, Pennywise était déjà une référence dans la catégorie « clown tueur totalement effrayant ». Et ce grâce à la performance de Tim Curry dans le téléfilm en deux parties intitulé Il est revenu. Une première adaptation du roman Ça de Stephen King que beaucoup de fans considèrent encore aujourd’hui comme un must de l’épouvante.

Pennywise GIF - Find & Share on GIPHY

Le clown dans la chambre (Poltergeist)

Dans ce film d’horreur produit par Steven Spielberg et réalisé par Tobe Hooper, des fantômes plutôt furax mènent la vie dure à une famille. Des fantômes prenant vie dans une poupée de clown entreposée dans la chambre d’un petit garçon. Terrifiant !

Clown Poltergeist GIF - Find & Share on GIPHY

Les clowns de l’espace (Killer Klowns from Outer Space)

Une curiosité que le temps a rendu culte. Killer Klowns from Outter Space met en scène, comme son nom l’indique, des clowns tueurs venus de l’espace. Voilà qui n’est pas courant ! Un film complètement délirant, aussi drôle qu’horrifique, avec de bons gros clowns dégoulinants.

Killer Klowns From Outer Space GIF - Find & Share on GIPHY

Kent (Clown)

Alors oui, le film est relativement moyen. L’histoire de cet homme se transformant peu à peu en clown n’ayant rien de vraiment mémorable. Par contre, le clown, lui, est réussi. Un être plutôt malsain d’ailleurs plus proche du serial killer. À noter que Clown a été réalisé par Jon Watts, que l’on a retrouvé des années plus tard aux commandes des deux films Spider-Man : Homecoming et Far From Home.

image