Gurinder Chadha a mis du temps pour retrouver le chemin du succès, mais elle y est néanmoins parvenue avec ce magnifique Music of my Life.

Si ce nom ne vous dit peut-être rien, vous avez peut-être vu le film qui l’a rendu célèbre, à savoir Joue-la comme Beckham, dans lequel une jeune fille s’affranchissait de traditions un peu trop cloisonnantes à travers la pratique du foot.

Sauvé par la musique

Dans Music of my Life, c’est un peu la même chose, à ceci près que Javed, le personnage principal, un adolescent piégé dans une petite ville anglaise à la fin des années 80, va trouver le salut dans les chansons de Bruce Springsteen.

Music of my Life raconte d’ailleurs une histoire vraie, celle du journaliste Sarfraz Manzoor qui, en son temps, s’est lui-même extrait d’une famille étouffante et d’un environnement gangrené par le racisme et la récession, grâce à la musique de celui que l’on appelle le Boss.

À l’écran, sa trajectoire prend vie de la plus magnifique des façons, notamment grâce à un scénario remarquablement écrit, à une mise en scène flamboyante et à des acteurs impeccables.

Une déclaration d’amour

Et si vous vous dites que Bruce Springsteen, c’est un peu démodé (même si ça ne l’est pas du tout, soyons un peu raisonnable), rassurez-vous ! Avant d’être une ode à la musique du songwriter culte (ce qu’il est), Music of my Life est une véritable déclaration d’amour à la musique en général. Celle qui fait bouger les choses. Celles qui remue les tripes et pousse à se dépasser. Celle qui aura toujours le dernier mot face à toutes les formes d’ignominie. Celle qui sauve des vies.

Vous l’aurez compris, ce film est à voir absolument !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Les Jonas Brothers présentent le clip de Only Human !