Les Crous gèrent les bourses étudiantes, le logement en cité et résidence universitaires, des aides à la mobilité, l’accès à la culture, l’accueil d’étudiants étrangers… Mais encore plein d’autres choses ! Yvon fait le point sur les nouveautés qui vous concernent.

Certaines de ces mesures ont parfois été déployées ici ou là dans les académies. Mais elles ont vocation à se développer partout !

Développement du soutien psychologique aux étudiants

Par exemple dans chaque Crous, un service social est à l’écoute de tous les étudiants et les reçoit à la demande. Ce dispositif peut être complété par des actions ciblées de soutien psychologique aux étudiants rencontrant des difficultés, que la collecte de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) permet d’amplifier.

De très nombreux Crous proposent ainsi des consultations individuelles avec un psychologue. Il s’agit d’un accompagnement ponctuel ou régulier. Les consultations peuvent également être réalisées par webcam.

Déploiement des premières actions financées par la CVEC

Les Crous ont commencé à engager des dépenses afin de financer des actions et des projets étudiants :

  • destinés à améliorer l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif, et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ;
  • mobilisant les étudiants, que ce soit en les associant au processus d’allocation des moyens ou en soutenant leurs initiatives.

Les premières commissions de sélection des projets se sont réunies à l’hiver 2018. Cela a permis de déployer certaines actions dès le premier semestre 2019. La rentrée 2019-2020 sera marquée par l’amplification des projets déployés ou soutenus par les Crous.

Ces projets concernent notamment le soutien psychologique aux étudiants (cf. supra) mais également, à titre d’exemples :

L’accueil des étudiants :
  • le Crous de Poitiers étend, à La Rochelle, son dispositif de tuteurs pour les nouveaux étudiants, expérimenté à Poitiers depuis la rentrée dernière ;
  • le Crous de Lille/Nord-Pas-de-Calais ouvre un lieu de vie et une cafétéria étudiante à l’école Rubika de Valenciennes ;
La promotion des droits des étudiantes :
  • le Crous de Rennes-Bretagne installe des distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans ses résidences ;
  • le Crous de Toulouse-Occitanie organise de nouveaux ateliers de prévention des violences sexuelles et d’éducation au consentement.
Le soutien à la pratique sportive des étudiants comme vecteur de bien-être :
  • les Crous de Poitiers, à Poitiers, et de Lille Nord Pas-de-Calais, à Valenciennes contribuent à l’installation de parcours sportifs sur le campus ;
  • le Crous de Toulouse-Occitanie lance un programme « Toutes et tous à vélo », avec l’installation d’un local à vélo sécurisé par résidence et l’organisation de circuits découverte ;
  • plusieurs Crous organisent des cours de yoga dans leurs salles communes en résidences.
Le développement durable :
  • les Crous proposent de nombreux nouveaux ateliers « Do it yourself ». Objectifs : permettre aux étudiants d’apprendre à cuisiner des plats équilibrés et peu onéreux, et à fabriquer eux-mêmes leurs produits cosmétiques ou d’entretien.
Le soutien aux initiatives étudiantes :
  • le Crous de Clermont-Auvergne a doublé les fonds alloués au dispositif de financement des initiatives étudiantes Culture-Actions (de 25 000 à 50 000 euros) et lancé un appel à projet ouvert à tous les étudiants, doté également de 50 000 euros.
  • le Crous de Grenoble-Alpes soutient l’ouverture d’une épicerie solidaire Agoraé, portée par la fédération grenobloise d’associations étudiantes.

Sachez par ailleurs que vous être représentés au sein de chaque Crous par des représentants étudiants. N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils vous aident à mener vos projets étudiants !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Concours de l’enseignement : les inscriptions sont ouvertes