Le commissariat à l’énergie atomique (CEA) vient de lancer la plateforme en ligne Devenir scientifique. Technicien en chimie, chercheuse en mathématiques ou encore ingénieur en physique, les chercheurs du CEA dévoilent tous des coulisses de leur métier. Objectif : donner envie aux lycéens d’embrasser les métiers de la science.

Cet outil original a pour objectif de mieux faire connaître quatre grandes disciplines scientifiques : la chimie, la physique, la biologie ou encore l’informatique et leurs métiers. Comment ? En mettant en valeur les parcours de chercheurs, techniciens et ingénieurs du CEA. Tout cela d’ailleurs en complément de nombreux supports d’information sur les métiers du CEA (fiches métiers et vidéos en ligne notamment).

Découvrir les métiers scientifiques de façon ludique

Dès son arrivée sur la plateforme, pour trouver le métier le plus adapté à son profil et ses envies, l’utilisateur(trice) lycéen(ne) est invité à effectuer un test de personnalité.

Ce test se compose d’une dizaine de questions ludiques. En fonction des réponses , un algorithme identifie le ou les métiers et disciplines les plus adaptés. Ils sont alors mis en avant pour l’utilisateur(trice).

Le parcours s’articule autour de 12 métiers, technicien(ne), ingénieur(e), chercheur(se) en biologie, chimie, informatique ou encore physique. Chaque métier brosse, en 4 épisodes de 8 minutes chacun, les fondements de sa discipline, le quotidien qui attend le(la) lycéen(ne) qui choisira cette voie, des exemples concrets de métiers actuels et d’avenir… Et les études pour y accéder.

Einstein comme assistant

Assistés par un Einstein fantaisiste, les élèves découvriront des anecdotes qui introduisent chaque épisode. Témoignages de scientifiques ou idées reçues, ces anecdotes sont un premier pas vers des notions illustrées plus poussées. Elles évoquent notamment :

  • les métiers scientifiques : ingénieur(e), chercheur(se), technicien(ne)…
  • les formations : courtes/longues, appliquées/théoriques, ce qu’on y fait concrètement, les stages…
  • le contexte économique : recrutement, perspectives d’évolution, métiers d’avenir…
  • la science au quotidien : les travaux de recherche, les expériences en laboratoire, mais aussi les tâches administratives, les demandes de financement, l’encadrement d’équipe, les colloques…

Un quiz conclut chaque découverte d’un métier pour tester l’utilisateur(trice) sur ce qu’il a retenu de sa lecture. En conclusion, une grande carte des connaissances permet à l’utilisateur(trice) de parcourir l’ensemble des informations distillées dans les parcours métiers. Un certificat personnalisé est dispensé à chaque lecteur qui parcourt les 4 épisodes d’un métier et réussit le quiz.

Image : skeeze/Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Cybersécurité : des métiers d’avenir qui n’attendent que vous !