Les voyages forment la jeunesse. Y compris pendant les études. Mettre les voiles pour étudier à l’étranger est un rêve que beaucoup de jeunes (et moins jeunes, il n’y a pas de raison) nourrissent. Étudier à l’étranger, c’est s’immerger dans une autre culture, apprendre une langue et élargir le champ de ses opportunités, tout en poursuivant son cursus.

On peut ainsi partir dans le cadre d’Erasmus, à l’instar de très nombreux Français ayant tenté l’aventure, quand on cherche à étudier en Europe ou carrément s’envoler pour l’Asie ou l’Amérique. Mais au fait, quels sont justement les pays les plus accueillants ? Quels sont les nations qui mettent en place le plus de processus pour séduire les étudiants du monde entier ?

Les États-Unis

Sans surprise, ce sont les États-Unis qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Les plus ambitieux d’entre eux convoitant des places dans les plus prestigieuses universités comme Yale et Stanford sur la côte Est. On estime qu’ils sont actuellement plus de 900 000 à faire leurs études aux États-Unis.

Le Royaume-Uni

S’il est toujours malheureusement impossible d’étudier la magie à Poudlard, l’Angleterre, et plus globalement tous les états du Royaume-Uni, exercent un puissant pouvoir d’attraction sur les étudiants français (mais pas seulement). L’université d’Oxford en particulier, où il est plutôt difficile d’entrer.

L’Australie

Ce pays lointain fait toujours rêver les jeunes du monde entier qui tentent l’aventure. Ils sont presque 300 000 à y étudier.

L’Allemagne

Notre voisin aussi se montre très favorable à l’accueil d’étudiants étrangers. Le fait que l’allemand soit très largement enseigné dans les collèges et les lycées français n’est pas étranger à cet état de fait. Des villes comme Berlin se montrant également très accueillantes avec les étudiants.

La Russie

C’est plus surprenant compte tenu du climat plutôt rude de la Russie, mais cette dernière est tout à fait encline à accueillir des étudiants du monde entier. La progression, de plus de 50 % ces dernières années, est d’ailleurs l’une des plus importantes du monde. Preuve que la Russie sait mettre en avant de sérieux atouts.

La Place rouge. Bon, là elle est pas rouge.

Le Canada

Populaire auprès des travailleurs, le Canada l’est aussi au niveau des étudiants. Un pays présentant un avantage indéniable d’un point de vue linguistique. Car grâce au Québec, où on parle tout aussi bien anglais que français, les étudiant français peuvent s’adapter plus facilement. Le fait que le Canada soit voisin des États-Unis joue également.

Vous souhaitez travailler à l’étranger ? Prenez le temps de bien vous renseigner. Le choix du pays peut être déterminant suivant vos objectifs de carrière. Que ce soit en Europe avec Erasmus ou ailleurs… Que ce soit pour quelques mois ou plus longtemps.

Envie d’en savoir plus ? Clic clic sur Business Insider.


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Les universités du Québec à la rencontre des étudiants français

Les bons plans pour voyager moins cher