La Région Occitanie vient de lancer MeFormerEnRegion.fr, un site dédié à l’orientation de tous les publics. Mais il s’agit de bien plus qu’un site puisque des Maisons de l’orientation accueilleront, à Toulouse et à Montpellier, le public en quête d’informations pour son orientation.

Sur ce site, collégiens, lycéens et étudiants trouveront des informations sur les filières de formation, les métiers qui recrutent en Occitanie, les structures d’accompagnement, des conseillers, les aides à la scolarité, la recherche de stage…

Le site s’adresse également à ceux qui projettent de créer leur propre entreprise.

On pourra aussi se faire aider par téléphone, par mail ou par tchat. Un chatbot, agent conversationnel, répondra à des questions et filtrera les informations en fonction des requêtes, puis donnera accès à des fiches-métiers ou des fiches-formations.

Tablettes et casques de réalité virtuelle

Comme on l’a évoqué plus haut, le site offre une vue sur les métiers et secteurs qui recrutent (affichage des offres d’emplois par département), sous quels contrats, à quels niveaux de rémunération, et les filières qui y mènent. Les internautes ont accès à des informations sur les métiers qui sont proches ou les perspectives de carrières. Et ils peuvent voir des vidéos de présentation des métiers, ainsi que se tester sur un quiz métiers.

Le site propose également un agenda, des actualités (forum, réunion d’information sur les métiers, rencontres avec des professionnels).

Enfin, dans les Maisons de l’orientation, des tablettes numériques seront à disposition des usagers pour trouver des informations sur les métiers, ainsi que des casques de réalité virtuelle qui permettront des immersions dans des métiers.


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Ce que vous devez savoir si le journalisme vous tente

« Devenir scientifique », la plateforme qui suscite des vocations