Depuis 5 ans, le prix Pépite Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant récompense des projets de création d’entreprise innovante chez les étudiants et les jeunes diplômés. Les lauréats de la 6e édition ont été distingués la semaine dernière, avec 10 000 euros à la clé pour chaque projet distingué.

Cette édition compte 151 lauréats régionaux et 29 lauréats nationaux, dont 49 % d’étudiants et 51 % de jeunes diplômés.

Parmi les lauréats nationaux, voici quelques exemples de projets récompensés :

  • Neolithe : production de béton écologique à partir de déchets ménagers non recyclables
  • Vélokit : kit pour transformer facilement n’importe quel vélo en vélo électrique
  • Hello Neo : plateforme dédiée au mode de vie zéro déchet
  • Wash&Dry : douches automatisées pour les personnes à mobilité réduite
  • MOAI Audio : nouvelles solutions de contrôle pour les pédales d’effet des guitaristes et bassistes
  • Travel Kit : application mobile de conseils en santé personnalisés pour les voyageurs
  • L’Atelier du Ferment : production de kéfir de fruit certifié agriculture biologique
Quel projet peut être soutenu ?

Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté auprès du réseau Pépite. Il peut s’agir d’innovation non technologique (de service, sociale, d’organisation ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux,). Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise installée en France.

Le Prix PEPITE est réservé aux bénéficiaires du Statut national d’Etudiant-Entrepreneur. Peut candidater à ce prix toute personne physique, quelle que soit sa nationalité, étudiant ou jeune diplômé de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans. 

Un dispositif ad hoc pour les étudiants entrepreneurs

L’autre “plus” du dispositif de soutien à l’entrepreneuriat étudiant, c’est le diplôme d’établissement d’étudiant-entrepreneur (D2E). Il confère des droits et avantages qui permettent à l’étudiant ou au jeune diplômé de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action. Il repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement (enseignants et professionnels) par du coaching/mentorat, proposé par des partenaires du réseau Pépite. Il s’adresse d’abord aux étudiants diplômés et qui conservent leur statut social étudiant par l’inscription à ce diplôme.

Depuis 2014, année de leur mise en place, les PEPITE ont accompagné 12 560 porteurs de projets sous statut national d’étudiant-entrepreneur.

Et si l’année prochaine, c’était votre projet qui était récompensé ?

Image : Alyibel Colmenares/Pixabay