Le calendrier de Parcoursup a été publié mercredi 6 novembre. Yvon vous en résume les grandes étapes, car il s’agira de le suivre scrupuleusement !

On s’informe de novembre à janvier

Pour préparer son projet d’orientation, ça se passe sur Terminales2019-2020.fr. Au menu également, discuter avec votre prof principal sur votre projet, et participer à la première semaine de l’orientation qu’organise votre lycée.

Parcoursup 2020 sera mis en ligne le 20 décembre : vous y découvrirez la procédure. Un moteur de recherche couvrira l’intégralité des formations référencées (dont 600 écoles privées et autres formations qui n’y étaient pas l’année dernière) : vous pourrez en connaître les enseignements, les attendus, les critères d’examen des dossiers, les débouchés, les taux de réussite et d’insertion….

On s’inscrit et on fait ses vœux de janvier à avril

Vous poursuivrez votre réflexion. Une deuxième semaine de l’orientation est prévue dans votre lycée.

Du 22 janvier au 12 mars, vous renseignerez votre dossier candidat sur Parcoursup. Ce sera le moment de faire vos vœux ! (10 maximum).

Attention : le 2 avril sera le dernier jour pour finaliser votre dossier et confirmer chacun de vos vœux.

On reçoit les réponses et on décide de mai à juillet

Le 19 mai, c’est le début des choses sérieuses avec la phase d’admission principale. Parcoursup commence à vous informer des réponses des établissements à vos vœux.

Là, trois cas de figure : c’est oui, c’est non, ou c’est… Oui-si. Cette dernière signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…).

Dans tous les cas, il faudra répondre à chaque proposition d’admission.

Fin juin, c’est le début de la phase complémentaire, pour ceux qui n’auraient pas encore été admis. Si vous avez conservé des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente, vous indiquerez ceux qui vous intéressent toujours.

Enfin, début juillet, après les résultats du bac que vous aurez évidemment décroché 😊, si vous avez accepté une formation, vous effectuerez votre inscription administrative

Sachez que les formations enverront les dernières propositions d’admission le 15 juillet, et que le 17 juillet sera le dernier jour pour accepter une proposition. Et maintenant, y’a plus qu’à !