Si l’avènement de YouTube a permis l’émergence de multiples talents, chacun évoluant dans des domaines parfois très différents, il a également donné l’occasion à des musiciens particulièrement doués de se faire entendre. Des chanteurs, des guitaristes ou bassistes mais aussi des batteurs.

Et certains d’entre eux sont devenus de véritables célébrités sur la toile, au fil de vidéos dans lesquelles on peut les voir reprendre des morceaux. Certains dispensant même de précieux conseils à destination des apprentis batteurs. Voici une sélection de 5 YouTubeurs/batteurs à découvrir de toute urgence !

Simone Lockhart

Jeune américaine d’à peine 16 ans, Simone Lockhart a commencé à jouer la comédie en 2016. On la verra d’ailleurs prochainement aux côtés de Dwayne Johnson et Emily Blunt dans le blockbuster Disney Jungle Cruise. Une actrice débutante qui est aussi une batteuse confirmée. Sponsorisée par de prestigieuses marques, Simone Lockhart enflamme la toile depuis plusieurs années grâce à ses performances sur YouTube.

On peut ainsi la voir reprendre à son compte des chansons des Foo Fighters, de Led Zeppelin, de Nirvana ou de Green Day et des Ramones. Une musicienne qui se démarque également par son énergie, sa bonne humeur et son sens de l’humour. Alors oui, certes, les plus pointilleux ne manqueront pas de remarquer que ses parties sont parfois un poil simplifiées, mais ce n’est pas très grave tant Simone assure le show et exprime avec ses baguettes une sincère passion pour le rock and roll.

Meytal Cohen

Comme son nom l’indique (alors qu’il s’agit de son véritable nom), cette musicienne chevronnée évolue plutôt dans un registre metal. Présente sur YouTube depuis un paquet d’années, Meytal Cohen livre des performances sans faille, puissantes et précises.

L’expression d’un talent dingue, qui se voit d’ailleurs récompensé par des scores d’audience qui feraient pâlir d’envie n’importe quel apprenti YouTubeur. Âgée de 36 ans, Meytal Cohen fait également partie d’un groupe, sobrement appelé Meytal, et a sorti deux albums, dont le dernier très récemment.

Avery Drummer Molek

Avery a ouvert sa chaîne YouTube à 6 ans. Un batteur déjà extrêmement solide, capable de tenir la dragée haute à des musiciens bien plus âgés. Le genre de prodige que l’on ne se lasse pas de regarder et d’écouter tant ses performances, sur du Led Zeppelin, du AC/DC ou du Van Halen, dégagent une sorte d’aisance assez incroyable.

Il faut d’ailleurs le voir jouer avec des adultes sur scène pour vraiment se rendre compte que ce petit bonhomme désormais adolescent, est un virtuose comme on en voit rarement.

Matt McGuire

On change un peu de registre pour passer à la pop électro. Car les batteurs n’évoluent bien sûr pas forcément dans le rock ou le metal. Ni les Youtubeurs d’ailleurs. La preuve avec Matt McGuire qui reprend du Camila Cabello ou du Billie Eilish. Un surdoué à la frappe puissante, particulièrement doué quand il s’agit de partir dans des directions inattendues sans s’en tenir à la partition de base.

Cumulant lui aussi des millions de vues, il a atteint un tel niveau de célébrité sur internet que les Chainsmokers l’on même invité à venir jouer sur scène à New York. Matt McGuire ayant réalisé un solo de batterie avec des baguettes en feu…

Sina

On termine avec l’incroyable Sina. Une jeune batteuse déjà garante d’un impressionnant parcours, suivie par plus de 750 000 fans sur YouTube ! Reprenant des standards du rock, du metal ou du punk mais aussi des morceaux plus confidentiels, Sina propose des vidéos très bien réalisées, avec des plans sur ses pieds pour permettre de mieux comprendre son jeu et pourquoi pas d’apprendre deux ou trois choses.

Mais le pire (ou le meilleur plutôt), c’est que Sina ne se contente pas de jouer de la batterie. Non, Sina maîtrise plein d’instruments. Au point de proposer des reprises où elle figure à tous les postes. Spectaculaire, appliquée, passionnée, jamais dans l’excès, Sina est l’une des meilleures. Tout simplement.