Lancée fin novembre, Lumini est une nouvelle plate-forme publique et gratuite de contenus (podcasts, vidéos, articles) compilés par les médias de l’audiovisuel public français, en particulier France Télévisions et l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Plus de 10 000 contenus de qualité sont en ligne à destination des collégiens et lycéens.

L’objectif de Lumini est de permettre aux jeunes scolarisés de compléter leurs connaissances, de faire le tri dans les informations et d’avoir accès à des sources fiables.

Les contenus sont en effet créés par des professionnels de l’audiovisuel. Ils sont étudiés et classés par des professionnels de l’éducation par matière scolaire.

On peut y naviguer par niveau : collège, seconde, première et terminale.

Journalistes + Youtubeurs = la Collab’ de l’info 

On y retrouve aussi les vidéos de l’équipe de la Collab’ de l’info : il s’agit d’une collaboration inédite de 20 journalistes emblématiques de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

Autre pépite (il y en a plein !), Décod’actu. Cette série d’animation décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux ados de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. La démarche est pédagogique, instructive et informative. La méthode est rigoureuse, précise, sourcée et vérifiée.

Sérieuse sans se prendre au sérieux, cette web série propose d’expliquer en 2’30 une notion clé de l’actualité, avec l’appui de la datavisualisation et du design d’animation. Chaque épisode expose un fait, le situe et le contextualise. Il dépeint les forces en présence, décortique et explique les mécanismes, tout en soulignant les enjeux pour les mettre en perspective.

Bref, Lumini, c’est une mine. A vous d’aller y piocher ce qui vous plaira !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Le ministère des Armées lance La Fabrique Défense pour faire connaître son univers