La période des examens arrive à grand pas et le stress aussi par la même occasion. Yvon vous livre son top 5 des meilleures applications de self-care pour prendre soin de votre santé mentale. À travers la relaxation et la méditation, ces applications vont vous permettre d’aborder cette période de manière plus sereine.

Petit Bambou, le frenchy au top 

C’est le petit frenchy n° 1 à l’étranger, adapté à tous les âges. L’interface est sobre, intuitive et épurée. L’application propose une large offre de sessions. Différents thèmes sont abordés comme l’alimentation, la confiance en soi, l’appréhension. Des outils permettent de maîtriser davantage votre mental pour mieux gérer les situations du quotidien. Comptez au moins une séance quotidienne de 20 minutes avec la possibilité de pré-chargement. Une partie gratuite est disponible à l’installation de l’application mais il existe également une formule premium semestrielle de 41,99 euros.

Calm, la sérénité… en anglais 

Lors de l’installation une semaine de contenu est offerte avec un rappel quotidien. Le petit bémol de Calm, c’est peut être la langue, car même si l’interface est en français, certains contenus, dont les séances, sont toujours en anglais. La modularité est l’un des points forts de cette application par les choix de l’image et le son de fond. L’option de téléchargement vous permet de disposer des séances tout en étant en mode avion par exemple.

Autres atouts, on peut personnaliser la durée et la variété des contenus (exercices de respiration, histoires, séances de méditations et bruits insolites comme le ronronnement d’un chat), mais aussi les télécharger. En cas de crise de panique, une bulle de respiration calcule un cycle de respiration afin de la calmer. Le prix de l’abonnement annuel est de 35,99 euros dont la première semaine gratuite. 

Headspace, design et animation 

Headspace est une application esthétique très agréable avec des thèmes très variés, de la méditation guidée au quotidien à l’apprentissage progressif. Ses contenus peuvent être déclinés en vidéos, animations ou bien audio. Au-delà de son design moderne, l’application propose des séances de méditation adaptées en fonction de son âge, de son d’anxiété et même son activité. L’un des objectifs de cette applications est de maîtriser ses angoisses afin qu’elles ne dirigent pas votre vie et ainsi stabiliser ses émotions. Autre objectif, accroître sa concentration et ainsi sa productivité. Ce contenu peut être limité par la formule gratuite. La formule premium annuelle est de 57,99 $ soit 52,38 euros.

Sanvello, pour traquer ses humeurs 

Objectif : garder le contrôle sur votre santé mentale et vos émotions. Dans une société qui ne s’arrête jamais, il y a une véritable prise de conscience par rapport à l’importance de la santé mentale. Il y a une décomplexion à parler de son état mental et de maladies de plus en plus fréquentes comme la dépression et l’anxiété.  

Grâce à une collaboration avec des professionnels, l’application propose des techniques de thérapie cognitivo-comportementale qui permettent à lutter contre ces maladies. Selon les résultats recherchés, vous pouvez choisir entre parmi plusieurs thèmes : la confiance en soi, la prise de conscience ou même la reprise de contrôle sur sa santé mentale, l’anxiété ou tout simplement d’appréhension du stress. La saisie manuelle et quotidienne de vos humeurs vous permet, par le biais d’un tableau de bord, de visualiser sur la durée, de comprendre vos humeurs et d’anticiper les déclencheurs. Du tracking quotidien de ses humeurs aux outils en passant par des parcours guidés et ainsi que le suivi progressif de vos évolutions, tout est disponible sur l’application en local. Prix l’abonnement annuel : 53,99$ soit 48,77 euros.

Mind, pour se débrancher 

C’est une autre application frenchy qui a été développé par MyLittleParis avec un catalogue de 220 programmes. Il propose plusieurs types de méditations avec des programmes spéciaux : pour combattre le stress, retrouver le sommeil, ne pas stresser dans les transports… Pour découvrir au quotidien les bienfaits de la méditation, dans les transports, pour se préparer à parler en public, au bureau, au décollage ou au couché, Mind propose une séance adaptée à chaque situation.  

Chaque séance commence avec une vidéo avec des petits personnages animés qui nous rappellent combien notre esprit est sollicité en permanence. Lors de l’installation Mind, un pack de base gratuit propose 10 séances, à réécouter de manière illimitée, guidées par des professionnels reconnus. Lors des exercices, c’est la voix apaisante de Martin Aylward qui vous conseille et vous guide. 

L’abonnement annuel est facturé 69,99 euros.

Images : Jonny Lindner/tookapic /Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

ASMR : et si vous lâchiez prise ?