2019 se termine et, c’est la tradition chez les cinéphiles, c’est le moment pour Yvon de dresser un Top Ten de l’année écoulée. Voici donc nos films coup de cœur. Des films émouvants, effrayants, drôles et spectaculaires pour autant de grands moments passés devant le grand écran (ou le petit, car il y a dans le lot plusieurs films Netflix).

  1. Once Upon A Time… In Hollywood

En racontant, à sa façon, la fin des années 60 à travers le destin d’un acteur has-been et de sa doublure, Quentin Tarantino a frappé un grand coup. Once Upon A Time… In Hollywood étant à la fois un sublime et vibrant chant du cygne à la gloire d’une époque révolue, mais aussi une touchante déclaration d’amour au cinéma dans son ensemble. Un chef-d’œuvre. Peut-être le meilleur film du maître.

  1. The Irishman

Cette fresque ultra ambitieuse centrée sur la vie de Frank Sheeran, un célèbre porte-flingue de la mafia italo-américaine, soupçonné d’avoir tué le syndicaliste Jimmy Hoofa, a fait grand bruit. Un film somme, orchestré de main de maître par Martin Scorsese qui, ici, retrouve Robert De Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel, dirigeant pour la première fois Al Pacino. Du cinéma avec un grand C !

  1. Marriage Story

Sorti en fin d’année sur Netflix, ce film centré sur la séparation d’un couple, avec Scarlett Johansson et Adam Driver, n’a pas fini de faire parler de lui. Car vous pouvez nous croire, il s’agit peut-être du plus grand film jamais réalisé sur le sujet. Un drame pertinent et extrêmement touchant, réalisé à la perfection et interprété par deux acteurs extraordinaires. À voir absolument.

  1. Joker

Joker a ramassé plus d’un milliard de dollars au box-office mondial, devenant le premier film Rated-R (interdit aux personnes de moins de 17 ans non accompagnées) à atteindre de tels sommets. Un drame urbain porté par la performance totalement hallucinante de Joaquin Phoenix, qui perturbe autant qu’il fascine. Une plongée dans l’enfer d’un Gotham City sans Batman, où règne le chaos propice à la folie de cet homme seul, amené à changer la donne, sourire aux lèvres…

  1. Rocketman

Sorti quelques mois après Bohemian Rhapsody, ce biopic d’Elton John a lui aussi cartonné. Un succès amplement mérité tant ce film, mi-comédie musicale, mi-drame, ne commet aucun faux pas. Inspiré, porté par l’interprétation toute en nuances du formidable Taron Edgerton (c’est lui qui chante tout du long) et rythmé par les tubes d’Elton John, Rocketman est une flamboyante réussite qui galvanise les spectateurs !

  1. Creed II

La suite de Creed voit Adonis, le protégé de Rocky Balboa, affronter le fils d’Ivan Drago. Ce boxeur ayant, dans les années 80, tué son père Apollo sur le ring. L’occasion pour Sylvester Stallone de nous proposer un deux-en-un aussi généreux qu’excitant. Car si Creed II, comme son nom l’indique, est la suite de Creed, c’est aussi d’une certaine façon celle de Rocky IV. Une suite extrêmement réussie, sensible et percutante, portée par le duo Sly/Michael B. Jordan, mais aussi par un Dolph Lundgren ô combien impressionnant (dans tous les sens du terme).

  1. Music of my life

Un jeune homme trouve le salut et la force de lutter contre le racisme et les obstacles inhérents à sa modeste condition sociale grâce à la musique de Bruce Springsteen… Inutile de s’y connaître pour apprécier cet excellent film, aussi original que galvanisant. Une chronique sociale qui raconte d’ailleurs une histoire vraie. Mémorable !

  1. Crawl

Rares sont les bons films d’horreur animaliers. On se souvient bien sûr des Dents de la mer, de Cujo et d’une poignée d’autres. Le film de crocodile étant presque un genre à lui tout seul. Genre auquel le français Alexandre Aja a offert un nouveau classique avec Crawl, sa dernière réalisation. Un survival bien furieux, magnifiquement mis en scène, tendu comme ce n’est pas permis et brutal. Dans le genre, un must !

  1. Toy Story 4

Il y avait fort à craindre de voir Woody et Buzz revenir pour un dernier tour de piste après le très réussi Toy Story 3. Mais Pixar a fait les choses correctement et au final, Toy Story 4 s’impose sans forcer, avec ses images magnifiques, une écriture sensible et une morale touchante. Sans problème le meilleur film d’animation de 2019 !

  1. Le Mans 66

Vous aimez les courses automobiles ? Oui ! Le Mans 66 est pour vous ! Non ? Ce n’est pas grave, car Le Mans 66, qui suit le duel, pendant les 24 Heures du Mans, de Ford et Ferrari, n’est pas qu’un film sur le sport automobile. Superbement réalisé par James Mangold (Logan), porté par Christian Bale et Matt Damon, ce film parvient à déjouer les attentes tout en honorant un cahier des charges savamment structuré. Une œuvre qui parvient à vous clouer au fauteuil, à faire couler les larmes, et aussi à faire rire. Et c’est plutôt rare.

Yvon a aussi beaucoup aimé : Ad Astra, Bienvenue à Marwen, Dragons 3, À Couteaux tirés, Dolemite is my name, Wild Rose, My Beautiful Boy, La Mule, Yesterday, Avengers : Endgame


A VOIR AUSSI SUR YVON MAG’

Last Christmas : 3 bonnes raisons d’aller voir le film de Noël