Partir à l’étranger peut paraître un peu effrayant car cela nécessite en amont beaucoup d’organisation : que ce soit la logistique du déménagement, la préparation administrative du départ avec les dossiers de sollicitations de bourses, sans parler du dossier Erasmus+ ! Jamais très loin de vos préoccupations, Yvon a établi pour vous une liste de conseils pratiques pour réussir votre expérience Erasmus.

  • S’y prendre en avance pour effectuer les démarches pour monter un dossier : en clair, rendez une petite visite au service des relations internationales de votre établissement le plus tôt dans l’année.
  • S’informer de manière très approfondie sur les Unités d’enseignements (UE) proposées par l’université européenne de votre choix.
  • Contacter des anciens étudiants de votre école ou université qui sont allés dans la même université d’accueil que vous. Prendre contact avec d’anciens étudiants Erasmus peut être utile, voire nécessaire pour s’informer ville ou bien à l’université d’accueil (et éviter les mauvaises surprises).
  • Se renseigner sur la ville de votre choix : les différents quartiers (les plus étudiants ou familiaux), le coût de la vie sur place (loyer, les transports, la nourriture), les sorties, comment la ville est desservie (gare routière gare ferroviaire, aéroport, port…).
  • Une fois sur place, ne pas rester qu’avec des étudiants français ! Forcez-vous à aller vers les autres, même si vous êtes un peu réservé et parlez encore timidement la langue du pays !  Pendant les cours, ne restez pas non plus qu’avec des étudiants Erasmus.
Ne regrettez rien !
  • Renseignez-vous sur ce que font les associations destinées aux étudiants Erasmus dans votre ville ou université, comme ESN Exchange Students Network qui est partenaire d’Erasmus +, Buddy System qui fait partie de ESN, ou encore Happy Erasmus.
  • Prévoir un budget mensuel et s’y tenir! 
  • Prévoir un budget pour voyager, rentrer en France pour des weekends ou les vacances, mais aussi pour voyager plusieurs jours ou en excursion organisée par des associations. 
  • Trouver un logement avant de partir et privilégier une collocation Erasmus ou avec des étudiants locaux : c’est bien utile pour éviter les coups de mou de la solitude en pays étranger !
  • Une fois sur place, profitez sans penser à tout ce qui pourrait se passer « chez vous au pays ». Oui, vos potes vont continuer de vivre et de faire des trucs sans vous. C’est la vie, ne regrettez rien, et surtout pas d’être parti !
  • Faites-vous des souvenirs photos non numériques : les appareils jetables sont une bonne idée pour capturer des moments en conservant une trace tangible de votre expérience… A conditions de faire développer les pellicules une fois rentré !
  • Une fois de retour, gardez le contact avec les personnes que vous aurez rencontré
  • Même si le premier objectif, ce sont les études, pensez à profiter et lâchez-vous ! 

Ah, une dernière chose : n’oubliez pas de vous assurer avant de partir. Pour être bien couvert en cas de problème de santé, Yvon Assur’ santé internationale  fait le job !

Image : Mary Pahlke/Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Le Programme Vacances Travail, comment ça marche ?

Les universités du Québec à la rencontre des étudiants français