La période de formulation des vœux, qui a lieu cette année du 22 janvier au 12 mars, angoisse pas mal de futurs étudiants. Alors que 10 vœux sont formulables, bon nombre d’entre eux ne savent pas vers quelle formation se tourner… et encore moins quelle formation leur correspond !

C’est pour permettre aux futurs étudiants de découvrir les métiers et formations qui leur correspondent que Génération Zébrée a été créée.

Ce site internet gratuit propose un parcours permettant aux lycéens de découvrir étape par étape les métiers et les formations qui leur correspondent, afin de mûrir leur réflexion et de choisir leur voie.

Concrètement, avant de se rendre sur Parcoursup, Génération Zébrée permet de :

  • mieux se connaître avec un test d’orientation,
  • identifier les filières qui leur plaisent à travers un Tinder des métier,
  • s’informer avec des vidéos claires et marrantes,
  • découvrir, comparer et choisir la formation qui leur permettra de réaliser leurs projets.

Une fois arrivé devant le formulaire de formulation des vœux, il n’y a plus qu’à remplir les cases avec les établissements sélectionnés sur Génération Zébrée !

Génération Zébrée, c’est aussi des vidéos

Sur sa chaîne YouTube, Génération Zébrée adopte un ton fun et dynamique, avec des formats courts, pour présenter des métiers, des formations, des filières…

Côté méthodo, Génération Zébrée s’appuie sur la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), une approche qui remet l’épanouissement de l’individu au centre de tout.

Elle se déroule en 4 étapes :

  1. La découverte de soi : la personnalité de l’utilisateur est identifiée selon 6 profils types (R pour réaliste, I pour investigateur, A pour artiste, S pour social, E pour entreprenant et C pour concret).
  2. Un “match” avec un métier : grâce à son algorithme de recommandation, le site suggère des métiers susceptibles de convenir au profil de chaque utilisateur. Ces métiers sont présentés de manière ludique dans un “Tinder des métiers” pour les explorer en profondeur.
  3. Sélectionner sa voie : l’utilisateur découvre les différents métiers et filières sélectionnés à travers des fiches et vidéos métier. Au-delà des préjugés, l’utilisateur peut découvrir un métier et comparer différents éléments objectifs comme la durée des études minimum requises, le salaire à l’embauche et la facilité ou non à trouver un emploi…
  4. Trouver sa formation post-bac : pour concrétiser chaque projet, plusieurs types de formations possibles sont à découvrir pour un même métier (écoles spécialisées, universités, etc.). En rejoignant l’univers zébré, ces formations se sont engagées à présenter des données authentiques sur les débouchés qu’offrent leurs diplômes

A LIRE AUSSI SUR YVON MAG

Etudes vétérinaires : une nouvelle voie d’accès sans prépa pour la rentrée 2021