Créé il y a bientôt 10 ans, le réseau social Instagram a su se tailler la part du lion et devenir l’un des plus populaires aux côtés de Twitter et Facebook. Fort de plus d’un milliard d’abonnés, Instagram est aussi Une jungle où il peut être difficile de s’imposer. Alors comment briller sur Insta ? Comment donner à ses clichés la possibilité d’être vus par un maximum de personnes ? Yvon vous dit tout !

  1. Ne publiez que des photos de qualité

Parce que personne n’a envie de regarder des photos floues ou mal cadrées, il est important de ne publier que les clichés qui vous semblent parfaits. Car sur Instagram, mieux vaut une belle photo, avec un bel éclairage et de jolies couleurs, de votre burger du midi qu’un cliché tremblotant et mal cadré de la Tour Eiffel…

L’intérêt culturel (et pas que) est limité, mais ça peut faire une jolie photo !

  1. Oubliez les filtres

Instagram propose à ses abonnés une multitude de filtres pour « améliorer » les photos. Des filtres au début beaucoup utilisés mais aujourd’hui plutôt délaissés. Pourquoi ? Parce que mieux vaut retravailler son cliché en modifiant le contraste par exemple, grâce à l’éditeur embarqué, que jouer sur les filtres, qui vont lui donner un côté artificiel généralement peu apprécié. Il n’y a qu’à regarder les publications des stars d’Instagram : jamais ou presque vous ne verrez des filtres. #nofilter.

  1. Adoptez le bon timing

C’est primordial ! Pour exagérer un peu, disons qu’il vaut mieux publier une photo de votre sapin de Noël au moment de Noël qu’en plein été. Sachez qu’il existe de plus des applications permettant de programmer des posts. On pense notamment à Takeoff et Latergramme. Bien pratique quand on n’est pas certain de pouvoir publier en temps et en heure.

  1. Élargissez votre audience

Vous avez la possibilité, quand vous publiez sur Instagram, d’également partager votre photo sur Facebook et Twitter (notamment). Ce qui est vivement conseillé si vous voulez intéresser le plus de monde possible. Pour cela, rien de plus simple. Direction l’option Préférences puis Paramètres de partage !

  1. N’oubliez pas les tags

Les fameux hashtags permettent aux autres utilisateurs de trouver vos clichés. Imaginez que vous postiez une photo de l’Empire State Building. Mieux vaut l’accompagner d’une série de hashtags comme #empirestatebuilding #newyork #usa. Il existe même des hashtags bien particuliers censés rattacher vos photos à des sortes de petites communautés. Une photo de votre animal de compagnie pourra ainsi être accompagnée du hashtag #instapet, alors qu’une photo de votre paella sera accolée au hashtag #instafood.

  1. Apprenez de vos statistiques

Bien utiles, voire indispensables, quand on veut cartonner sur Instagram et devenir un abonné de poids, les statistiques vous permettent de comprendre pourquoi vos publications fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Vous pourrez voir celles qui sont les plus vues et les plus commentées et corriger le tir si besoin.

  1. Likez !

Comme sur Twitter ou Facebook, Instagram aime favoriser les interactions entre ses abonnés. Publier dans son coin sans jamais liker des pages et des photos n’est donc pas vraiment conseillé. Seules les grandes stars peuvent se permettre de n’aimer qu’une toute petite poignée de comptes et de photos.

Quand personne ne t’aime, c’est qu’il y a une c…lle dans le potage.

  1. Misez tout sur l’originalité

Instagram aime l’audace ! Vous pouvez vous trouver dans un endroit magnifique, prendre une photo classique et ne récolter que très peu de petits cœurs. Par contre, une photo originale prise dans le parc à côté de chez vous pourra cartonner. Le secret ? Imaginer des mises en scène et des angles de prises de vue audacieux pour surprendre vos abonnés.

  1. Suivez les tendances

Surfer sur les tendances du moment peut grandement aider à se démarquer. Comment ça marche ? Dans la barre de recherche, tapez «# » suivi d’un mot de votre choix pour savoir quels hashtags y sont associés et surtout leur volume. Plus le nombre est grand et plus le hashtag est populaire. Il est bien évidemment conseillé de ne privilégier que les hashtags plébiscités.

  1. Mettez votre appareil photo à contribution

S’il est plus facile de poster une photo directement prise avec son smartphone, il est également possible d’exploiter des clichés pris à partir de n’importe quel autre appareil. Cela peut être l’occasion de donner à ses photos un cachet particulier et ainsi de retenir l’attention. N’hésitez donc pas à charger sur votre téléphone des photos extérieures pour les partager sur Instagram !

À vous les milliers d’abonnés !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

La vidéosurveillance chinoise traque les gens… en pyjama !