L’Institut océanographique et l’International University of Monaco lancent la première édition internationale du Monaco Ocean Protection Challenge. Il propose aux étudiants de mettre leurs compétences professionnelles, leur créativité et leur engagement “au service d’un océan naturel préservé”.

Le Monaco Ocean Protection  Challenge a vocation à sensibiliser les étudiants à toutes les opportunités offertes par les nouvelles formes d’économie (circulaire, collaborative, bio-basée, biomimétisme, etc.) et à la valeur d’un environnement respecté dans un contexte professionnel.

Rédiger et présenter son dossier… en anglais

Pour participer, il suffit d’être inscrit dans un programme d’études supérieures de niveau minimum bac + 3, d’être capable de rédiger et de présenter son dossier en anglais et d’imaginer des mesures qui ont du sens et avec un objectif d’impact sur l’environnement, et notamment l’océan. 

Deux types de challenges sont proposés :

  • Un challenge entrepreneurial, « Innovate to Protect the Oceans ». L’objectif est de présenter un concept de produit ou de service innovant (« business concept ») ayant un impact positif sur l’océan. Le projet devra être étudié en profondeur et présenté sous la forme d’un business plan avec une étude du potentiel du marché.
  • Un challenge institutionnel, « Party whitout Balloons ». Dans le cadre d’une initiative de l’Institut océanographique de Monaco visant à proposer des alternatives aux lâchers de ballons en plastique dans l’atmosphère, extrêmement nocifs pour l’océan, il s’agit d’imaginer comment diffuser le plus largement possible cette bonne pratique et les alternatives aux lâchers de ballons.
6 finalistes

Les inscriptions se passent ici. Les projets doivent être déposés avant le 1er avril 2020. Ils seront étudiés par un jury d’experts qui annoncera les 6 finalistes, 3 groupes sélectionnés dans chaque challenge, le 7 avril 2020.

Ces finalistes auront un mois pour se préparer à leur présentation, avec le soutien de mentors professionnels, des entrepreneurs expérimentés issus du réseau Monaco Impact.

La grande finale aura lieu le 6 mai 2020, dans la prestigieuse salle de conférence du Musée océanographique de Monaco.

Les récompenses des équipes finalistes prendront différentes formes : mise en avant des projets et des équipes dans une compagne de communication active, accompagnement par des experts et des entrepreneurs pour concrétiser le projet en création d’entreprise, et enfin financement d’amorçage.

Image : Elias Sch./Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Comment calculer votre empreinte écologique ?