Le salon CES (Consumer Electronics Show), grand rendez-vous des nouvelles technologies, vient de se tenir à Las Vegas. Un carrefour où se sont retrouvés des inventeurs et autres grandes marques afin de présenter leurs dernières innovations high-tech. Yvon dresse le top des plus intéressantes.

Pochetalk

Ce petit boîtier n’est pas passé inaperçu. Un interprète de quelques grammes seulement, capable de traduire instantanément, et avec beaucoup de fidélité, 74 langues. Un appareil révolutionnaire équipé d’une caméra pour également traduire les textes écrits et autres pancartes et menus de restaurants. Le Pochetalk fonctionnera néanmoins grâce à un abonnement qui ne devrait pas dépasser les 50 dollars par an. On peut d’ores et déjà le trouver aux États-Unis pour 299 dollars.

Le faux porc

Savez-vous que le porc est la viande la plus consommée dans le monde ? La question de la surconsommation de viande est actuellement au centre des débats. La société Impossible Foods s’est donc donnée pour objectif de convertir les masses à de la fausse viande de porc. Une entreprise qui s’était déjà fait remarquer l’année dernière grâce à son Impossible Burger, soit un burger sans viande plus vrai que nature. Et on peut dire que leur nouvelle innovation a encore marqué les esprits, car à en croire ceux qui ont goûté le faux porc, c’est plutôt bluffant.

Les ordinateurs pliables

Les visiteurs du CES ont pu tester la nouvelle tablette Intel. Dotée d’un écran de 17 pouces, elle est capable de se plier pour devenir un ordinateur portable de 12,5 pouces. Une tendance également suivie par Lenovo qui, avec son Thinkpad X1 Fold, a su se tailler la part du lion et proposer une alternative pour le futur tout à fait séduisante.

Les nouvelles montres connectées

La tendance 2020 est à la montre connectée capable de donner à son utilisateur des informations sur sa santé. Des montres dotées de capteurs capables de mesurer l’oxygénation du sang, d’analyser en détail le sommeil, de mesurer l’apport calorique et de détecter le niveau de stress. D’autres mesurent également la glycémie.

Des smartphones innovants

Du côté des smartphones, le salon CES a bien évidemment dévoilé des nouveautés plutôt enthousiasmantes. On pense notamment aux téléphones 5G mais aussi aux smartphones pliables, comme le Motorola Razr, le Galaxy Fold ou le Huawei Mate X. Des appareils pour l’instant très chers (entre 1 500 et 2 400 dollars, mais qui devraient néanmoins s’avérer plus abordables dans les années à venir). Samsung par exemple, a annoncé un futur smartphone pliable pour moins de 1 000 dollars.

Côté route

Le CES fut aussi l’occasion pour les constructeurs de dévoiler un des nouveautés côté automobile. On pense notamment au pare-soleil transparent, qui est en fait un écran LCD capable de suivre le soleil sur le visage du conducteur. Des voitures équipées d’Alexa ont également été présentées au public, ainsi que de tous nouveaux systèmes audio destinés à diffuser de la musique à travers tout le tableau de bord et non de simples enceintes.


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

10 astuces pour cartonner sur Instagram