Vous avez toujours rêvé d’avoir le même corps que Chris « Thor » Hemsworth ou Ronda Rousey, mais vous ne pouvez pas aller dans une salle de fitness ? Vous désirez modeler votre silhouette en prévision des beaux jours mais vous n’avez pas le matos pour vous muscler à la maison ? Pas de problème ! Il existe des exercices très efficaces, que l’on peut pratiquer régulièrement, chez soi, sans rien débourser !

Les pompes

C’est la base ! Pour les filles comme pour les garçons ! Que l’on ait pour objectif de devenir le nouveau Arnold Schwarzenegger ou pas. Les pompes, c’est généralement par là que tout le monde commence et c’est normal. Jake Gyllenhaal lui-même a enchaîné les pompes comme un malade pour se préparer pour le film La Rage au ventre.

Et quand on voit de quoi il a l’air à l’écran, difficile de contester l’efficacité des pompes. Des pompes classiques, des pompes écartées, des pompes serrées pour cibler les triceps ou les pompes sur poignées pour descendre et ouvrir la cage thoracique, c’est comme vous voulez ! À tout moment de la journée, par série de 10, 20, 30 ou plus si affinités, c’est toujours bénéfique !

Les abdos

Un autre incontournable. Qu’il s’agisse des abdos classiques, dits « crunch » ou du fameux gainage, les abdos sont absolument nécessaires pour raffermir le ventre et éventuellement, quand on fait aussi un peu attention à son alimentation, faire apparaître les tablettes de chocolat si convoitées.

Alors là attention, c’est comme pour les pompes : on commence doucement (30 secondes pour le gainage, séries de 10 ou 20 pour le crunch) et on progresse à son rythme ! Et pour rapidement revenir sur la nutrition, une petite précision : si vous mangez 3 hamburgers à tous les repas, avec 2 litres de soda, inutile de faire 3 000 abdos par jour, les tablettes de chocolat resteront toujours cachées…

L’extension mollets debout

Aaaah les mollets ! On aime bien les montrer mais on oublie parfois de les muscler ! Des mollets que l’on peut chouchouter en faisant du vélo bien sûr (entre autres sports), en appartement ou en plein air. Mais les mollets, on peut aussi se les muscler à la maison, avec une simple chaise !

Comment ? C’est facile ! On se met debout, dos à la chaise. On se tient à deux mains au dossier de la chaise et on lève une jambe pour fléchir doucement l’autre cheville en se mettant sur la pointe des pieds. Et bien sûr, on répète l’opération jusqu’à ce que ça brûle un peu. Car quand ça brûle, c’est que ça travaille !

Les dips

Non, on ne parle pas des petits légumes que l’on trempe dans de la sauce pendant l’apéro. Il s’agit ici des triceps, soit les muscles qui font vraiment les gros bras (contrairement aux idées reçues qui incitent souvent à les délaisser au profit des biceps).

Pour les bosser efficacement, on dispose donc deux chaises parallèlement et on se positionne entre les deux. On s’appuie par la suite sur les deux chaises, comme on le ferait sur deux barres parallèles et on pose les pieds sur une troisième chaise, jambes tendues. Et après ? Et bien après, on descend et on remonte ! C’est la base !

La chaise

On termine par un autre grand classique ! Un exercice pour se muscler les cuisses ! Pour le réaliser facilement, il faut juste un mur. Mur contre lequel on s’adosse, les deux pieds au sol, jambes fléchies à 90 degrés. Le but du jeu étant de tenir le plus longtemps possible dans cette position. Et si c’est trop facile, on essaye sur une jambe.

Image : 5132824/Pixabay


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

5 nouveaux sports délirants à découvrir

Runtastic Push Ups : l’appli pour faire des pompes !