La Bibliothèque nationale de France propose une multitude de ressources en ligne, accessibles gratuitement, qui permettent aux lycéens de réviser les œuvres au programme des épreuves orales du bac français.

C’est particulièrement le cas avec Gallica, sa bibliothèque numérique : livres numériques, éditions illustrées, biographies, contenus éditorialisés, conférences, enregistrements sonores ….

Ces documents exceptionnels donnent accès à toute la richesse d’une culture vivante. Les lycéens peuvent notamment retrouver les textes des auteurs du programme et des synthèses sur les grands mouvements littéraires et artistiques, dans la collection numérique Les Essentiels de la littérature, véritable parcours multimédia dans les collections de Gallica, éditorialisé et structuré.

Ces ressources pédagogiques permettent non seulement la lecture des œuvres mais aussi leur analyse, grâce aux vidéos pédagogiques et aux billets du blog Gallica, réalisés par des conservateurs de la Bibliothèque, des universitaires et chercheurs.

Ecouter Apollinaire réciter ses poèmes !

Elles invitent à une découverte approfondie des œuvres au programme, de leur conception à l’histoire de leur réception : brouillons, textes corrigés par les auteurs, différentes éditions, mais aussi représentations, interprétations, mises en voix, en musique…

Elles ouvrent à une connaissance plus intime des écrivains : on peut ainsi voir les corrections de la main de Baudelaire sur la première épreuve imprimée des Fleurs du mal ou entendre la voix d’Apollinaire récitant ses poèmes !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Oral du bac français : nos 20 conseils pratiques