Avec l’annonce des premiers résultats sur Parcoursup, les futurs étudiants commencent à s’organiser pour la rentrée. Le premier challenge, et non des moindres, c’est de trouver un logement. Parmi les bons plans, il y a la plateforme Whoomies.

Trouver un appart’ étudiant peut s’avérer très compliqué, surtout lorsque l’on n’y est pas suffisamment préparé. Quelles sont les différentes prestations, les papiers à fournir, les questions à se poser avant de signer le bail, quel type de logement, dans quel quartier… ?

Whoomies, plateforme dédiée à la recherche de colocation, facilite l’accès à tout type de logement partagé et simplifie l’ensemble des démarches grâce à son offre multicanale. Parmi ses différents services, la plateforme propose : 

  • un accompagnement de A à Z avec le demandeur, de la constitution du dossier au dépôt de dossier, aux échanges avec le propriétaire ou la résidence étudiante, à la signature du contrat jusqu’à l’emménagement ;
  • un service de garant tiers pour le locataire avec GarantMe, permettant de renforcer son dossier ;
  • la création du dossier en ligne, sur l’application ou sur le site, permettant aux utilisateurs de déposer leur dossier et candidater plus simplement à un ou plusieurs logements ;
  • un choix de logements partagés partout en France, grâce notamment à l’extension de son offre aux résidences étudiantes et lieux de co-living.
Eviter les marchands de liste

Ce genre de bon plan peut notamment éviter de tomber dans la galère des marchands de liste. Certaines agences ou professionnels de l’immobilier proposent en effet à la vente (parfois contre des centaines d’euros) des listes d’appartements accompagnées des coordonnées de leurs propriétaires – pas toujours à jour.

Contrairement à un agent immobilier « traditionnel », le marchand de listes n’a aucun rôle d’intermédiaire entre les parties. Bref, essayez plutôt de passer par une plateforme ou une appli fiable.

Quant aux aides, et il y en a pas mal, cliquez ci-dessous !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Aides au logement : le panorama d’Yvon

Premier logement étudiant : 10 infos clés à retenir