La phase principale d’admission Parcoursup se poursuit sans interruption jusqu’au 17 juillet. Plus de 8 lycéens sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d’admission, selon le ministère de l’Education nationale. Mais ce mardi 16 juin, c’est une nouvelle étape importante qui commence avec l’ouverture de la phase complémentaire.

Destinée surtout aux candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission, la phase complémentaire permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles.

Cette année, cette phase débute plus tôt que l’année dernière. Dès le 16 juin, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations inscrites en phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour.

Des ressources sur la phase complémentaire sont mises disposition des futurs bacheliers :

Le numéro vert, pensez-y !

Les conseillers Parcoursup restent à l’écoute des candidats et de leur famille pour répondre à leurs questions via le numéro vert 0 800 400 070, par mail depuis le dossier candidat et via les comptes sociaux Parcoursup.

De manière anticipée, dès le 2 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation.

Ils pourront solliciter, depuis leur dossier, l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquelles participent tous les établissements d’enseignement supérieur, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Un campus des métiers de la beauté à Paris