Plusieurs comiques français se sont fait épingler ces dernières années après avoir honteusement photocopié les blagues de leurs confrères américains. Souvent sans vraiment l’avouer. Mais comment leur en vouloir ? Parce qu’il faut leur reconnaître une chose : ils ont bon goût ! Cela dit, comment continuer à leur prêter attention quand on a accès aux shows des meilleurs artistes du stand-up américain ? Sans affirmer que ce sont les seuls qui parviennent à être drôles bien sûr. Mais comme Netflix propose beaucoup de ces shows, Yvon s’est dit qu’il pourrait être sympa de sélectionner les 5 plus mémorables…

Ricky Gervais – Humanity

À son aise sur Netflix, qui produit ses films depuis quelques années ainsi que son excellente série After Life, Ricky Gervais dézingue ici tout ce qui bouge. Un spectacle non seulement très drôle mais aussi d’une intelligence remarquable. Avec la verve qui est la sienne et son humour tout britannique, sans filtre, Ricky Gervais n’y va pas avec le dos de cuillère et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Probablement l’un des 10 meilleurs shows de stand-up de ces 15 dernières années. Oui c’est bon à ce point !

Amy Schumer – Growing

À l’instar de Sarah Silverman, Amy Schumer a su réussir son passage sur grand écran après s’être révélée sur scène. Les planches qu’elle n’abandonne pas comme le prouve ce spectacle de 2019 dans lequel elle s’en donne à cœur joie sur des questions du quotidien souvent passées sous silence. Une merveille d’écriture !

Michael Che Matters

Ce spectacle a beau dater de 2016, il résonne aujourd’hui avec une puissance renouvelée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des extraits sont régulièrement partagés sur les réseaux sociaux depuis la mort de George Floyd à Minneapolis.

Un show dans lequel il est donc question du mouvement Black Live Matter, et dans lequel le comédien du Saturday Night Live passe aussi au crible une partie de la Constitution américaine sans retenir ses coups. D’une intelligence probante et très drôle.

Bill Burr Paper Tiger

Bill Burr, c’est un peu le type au sujet duquel on se demande comment il peut encore faire ses spectacles sans subir les affres de la censure. Parce qu”autant dire qu’il envoie du lourd ! Sur tous les sujets, des plus légers aux plus sensibles, le comédien fonce tête baissée et nous fait à la fois profiter de sa verve unique et de son talent d’acteur. Netflix propose d’ailleurs trois de ses shows. Et ils sont tous recommandables.

Richard Pryor – Live in concert

On termine par le patron. L’un des plus grands comédiens de stand-up de l’histoire, si ce n’est le plus grand. Tout ce que vous avez entendu au sujet de Richard Pryor, de son charisme, de l’intelligence de sa plume, de sa verve et de sa capacité à se servir de l’humour pour énoncer quelques vérités qui font mal est vrai. Un génie !


A VOIR AUSSI SUR YVON MAG’

Stan Benett : l’imitateur qui rythme votre confinement !