On a entendu tout et son contraire sur les modalités du passage du bac 2020, perturbé par ce fichu Covid. Yvon vous a régulièrement informé de ce qui changeait. On fait maintenant le point sur ce qui ne va pas changer dans cette édition un peu spéciale.

Les mentions

Les mentions habituelles sont maintenues, selon les règles suivantes :

  • Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
  • Bien pour une moyenne entre 14 et 16
  • Très bien pour une moyenne entre 16 et 18
  • Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18
Les oraux de rattrapage en juillet

Les épreuves du second groupe dit de rattrapage, prévues du 8 au 10 juillet, sont maintenues pour les candidats au bac général et technologique dont la note globale à l’examen à l’issue des épreuves du premier groupe est supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 sur 20.

Pour les candidats au bac pro dont la note moyenne globale est supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et dont la note à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle définie pour la spécialité est au moins égale à 10 sur 20, l’oral de contrôle est maintenu.

Les épreuves orales se dérouleront selon les modalités habituelles. À l’issue du premier groupe d’épreuves, après avoir pris connaissance de ses notes, le candidat choisit deux enseignements au maximum parmi ceux qui ont fait l’objet d’enseignements obligatoires au cours du cycle terminal. Le candidat passe une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements.

Afin de tenir compte de la période de fermeture des établissements, les chefs d’établissement établiront une fiche attestant des parties du programme ayant pu être traitées. Les candidats convoqués aux épreuves orales devront la présenter aux examinateurs qui adapteront alors les sujets d’interrogation proposés.

Session de septembre

Pour les candidats qui sont inscrits à la session de septembre du baccalauréat : jusqu’à la proclamation des résultats, un dispositif particulier leur permet de conserver le bénéfice de leur admission dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup.


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Assurer son logement étudiant : le bon plan d’Yvon