La PS4, 2e console la plus vendue de tous les temps, vit ses derniers instants alors qu’elle s’apprête à fêter ses 7 ans d’existence. Quand bien même elle se vend toujours très bien comme l’a récemment illustré l’afflux surréaliste des clients présents le matin même du lancement de la PS4 à moins de 100 € par une célèbre enseigne de supermarché discount (opération annulée en raison des heurts survenus). Quoi qu’il en soit, Sony, loin de se reposer sur ses lauriers, vient d’annoncer l’arrivée de la Playstation 5 à la fin de l’année. L’occasion de faire le point sur cette nouvelle machine de guerre…

Il se murmure que la PS5 pourrait arriver dans les rayonnages des magasins dès le 20 novembre 2020. Une chose est sûre, elle sera prête pour les fêtes. Une console dotée d’un design tranchant définitivement avec celui des précédentes versions, avec une dominance du blanc. Design n’ayant pas manqué de faire l’objet de plusieurs moqueries sur les réseaux sociaux. Une toute nouvelle interface sera aussi disponible. Que ce soit pour la version avec lecteur de Blu-Ray ou celle sans.

Deux versions et un disque dur SSD de 825 Go !

Car oui, la PS5 se déclinera en deux versions. Une allant franchement dans le sens de la dématérialisation, avec des jeux à télécharger exclusivement et l’autre plus « old school », avec des jeux sur disques.

Au niveau des performances techniques, comme prévu, la machine sera incroyable avec l’ajout d’un disque dur SSD de 825 Go, encore plus rapide donc, et 16 Go de Ram. La carte graphique embarquée permettant des graphismes jamais vus, comme en témoignent les premières images. Et bien sûr, la console devrait être compatible avec les écrans 8K pour afficher une image en 7680 x 4320 pixels.

Côté manettes, la PS5 joue aussi la carte de la nouveauté avec la DualSense. Une manette noire et blanche, dotée des touches emblématiques, d’un port USB-C pour la charge rapide, d’un micro supplémentaire, d’un bouton Mute et d’un bouton Create, qui remplace le Share, pour les plateformes de streaming du type Twitch.

Manettes dont les gâchettes pourront permettre aux éditeurs de jeu d’adapter la résistance pour une immersion là encore totalement réinventée. Encore plus fou : la manette serait capable de détecter le rythme cardiaque et la sueur du joueur. Oui, vous avez bien lu ! Le but ? Adapter le gameplay à l’état de stress du gamer.

Concernant son prix, la PS5 pourrait, si on en croit les rumeurs, sortir à 449 € en Europe. Oui, c’est cher ! Sachant que le prix de la version uniquement digitale, sans lecteur, sera probablement moins élevé que celui de la version avec lecteur de Blu-Ray.

Quels jeux dispos à sa sortie ?

Plusieurs jeux exclusifs seront disponibles. Parmi les plus attendus, on peut notamment citer Assassin’s Creed Valhalla, Fifa 21, Gran Turismo 7, Horizon Forbidden West, Spider-Man Miles Morales et bien sûr Resident Evil VIII, dont la vidéo tourne déjà en boucle sur les réseaux sociaux.

Quid de la rétrocompatibilité ?

Alors que Microsoft a annoncé que la nouvelle Xbox Series X permettrait de jouer aux jeux Xbox 360, le patron de Sony a rassuré les fans en affirmant que les jeux PS4 tourneraient sur la PS5. Enfin… Pour 100 d’entre eux a priori. Plus question en tout cas de compter pouvoir s’amuser avec de vieux hits de la PS1, PS2 ou PS3…

Cette année, le Père Noël devrait livrer beaucoup de PS5…


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

5 super shows de stand-up à découvrir sur Netflix