Sur le budget moyen mensuel d’un étudiant, entre un quart et le tiers est consacré au logement. Et pas question de se payer un 80 m² avec vue… Et si vous choisissiez la colocation ? Même en cours d’année, c’est toujours un bon plan.

Et c’est tout bénéf’ avec un budget communautaire plus conséquent : accès à des logements souvent bien situés, plus spacieux et surtout mieux équipés qu’un studio minuscule.

Et puis on partage avec d’autres étudiants, ou de jeunes actifs, qui vont peut-être devenir des amis pour la vie… ou pas.

Pour trouver ses futurs colocs, les étudiants peuvent trouver leur bonheur sur La Carte des Colocs. Depuis 2013, ce site propose un service de mise en relation entre colocataires simple, pratique et 100 % gratuit. Ses plus ? Une recherche par carte et des alertes géolocalisées, qui font gagner du temps.

Principales villes couvertes par ce site : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Lille ou encore Rennes.

Et pour s’équiper, on fait comment ?

Bon, l’appart, c’est fait. Mais… il faut dormir sur quelque chose de solide, ranger deux trois-bouquins… bref, il faut meu-bler !

Pour çà, direction le site Toutdonner.com. Un service résolument dans l’air du temps, qui propose à des particuliers de donner les objets dont ils souhaitent se débarrasser parce qu’ils déménagent, ne s’en servent pas/plus ou qu’ils les ont remplacés. Lit, meubles de salle de bain, télé, réfrigérateur, gazinière, bureau, chaise, table, déco…

On y trouve vraiment tout ce qu’il faut pour se créer un nid douillet ! Cette brocante géante et gratuite 2.0 est un vrai bon plan pour s’équiper sans rien dépenser. Elle comblera également tous ceux qui prônent l’anti-gaspi comme philosophie de vie.


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

La colocation, pour ou contre ?

L’assurance habitation, pour quoi faire ?