A quoi est-ce que ça sert de prendre une assurance habitation pour son logement étudiant ? Au premier abord, on pourrait se dire que les chances pour qu’on en ait réellement besoin sont très minces, et que ça ne vaut pas le coup de payer un service dont on ne se servira peut-être jamais. Sauf que…

D’abord, prendre une assurance locative est une obligation légale. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance, votre propriétaire sera en droit de vous expulser, dans le respect du cadre légal en vigueur : la procédure d’expulsion prévoit qu’un commandement vous soit envoyé, vous demandant de justifier de votre assurance dans un délai d’un mois. Si vous ne justifiez pas de votre souscription à une assurance, votre propriétaire pourra alors porter l’affaire devant les tribunaux et vous faire expulser de votre logement.

En dehors du risque d’expulsion (qui est déjà un bon argument en soi !), si vous n’avez pas d’assurance habitation, en cas de cambriolage ou de dégradation de vos biens, vous ne toucherez aucune indemnisation. Personne ne vous remboursera votre ordi, votre télé ou votre console PSX 12 😉 !

A la rue à vos frais, même si vous n’y êtes pour rien

Autre cas de figure : si vous êtes victime d’un dégât des eaux, que votre logement est ruiné par un incendie ou qu’un incident grave vous force à quitter votre logement s’il n’est plus habitable, vous aurez à votre charge votre nouvelle quête de logement. Et ce même si vous n’êtes pas responsable du sinistre ! Vous devrez donc vous débrouiller le temps de trouver un autre logement, et cela peut prendre du temps, surtout dans les grandes villes. Alors que certaines assurances proposent justement une assistance au relogement pour faire face à ce cas de figure.

Enfin, si un incident survient et que vous êtes responsable de dégâts et de dégradation, l’assurance de votre propriétaire pourra certes intervenir pour remettre le logement en état… Mais après cela, ledit proprio sera tout à fait en droit de se retourner contre vous pour réclamer réparation. Et on vous laisse imaginer les sommes en jeu si un appartement a besoin d’être complètement retapé…

Comparer les risques couverts

Bref, en dehors du fait que vous n’avez pas vraiment le choix au regard de la loi, prendre une (bonne) assurance habitation est chaudement recommandé. Pour des apparts, les prix naviguent autour de 15-20 euros par mois, et certaines assurances proposent même des offres spéciales pour les étudiants avec des tarifs avantageux. Le conseil d’Yvon : regardez bien les risques couverts et comparez les assurances entre elles pour trouver la meilleure !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Assurer son logement étudiant : le bon plan d’Yvon

Premier logement étudiant : 10 infos clés à retenir

Aides au logement : le panorama d’Yvon