On ne vous apprend rien en vous disant que, cette année, les plans vacances ont été un peu (!) contrariés. Mais en même temps, c’est l’occasion rêvée de (re)découvrir notre beau pays. Et parmi les destinations à ne pas rater, la Bretagne a de quoi vous surprendre. Oubliez vos éventuels  a priori, Yvon vous invite pour un tour des plus beaux coins bretons à découvrir entre potes cet été !

Le phare Saint-Mathieu

Ce n’est pas une surprise, la Bretagne est une terre de marins et les phares font partie du paysage. Parmi les nombreux phares que vous pourrez croiser, on vous invite vivement à vous arrêter pour jeter un oeil au phare Saint-Mathieu, à Plougonvelin.

Du haut de ses 37 mètres, il surplombe les ruines d’une abbaye édifiée à partir du XIe siècle et c’est surtout un super lieu pour aller faire une balade sur la côte et admirer la vue (et c’est encore plus beau en période de tempête, mais on vous souhaite tout de même le beau temps !).

Le phare du Petit Minou

Oui, deux phares d’affilé c’est peut-être beaucoup mais promis, celui-ci aussi vaut le coup ! Spot bien connu des surfeurs, le phare du Petit Minou à Plouzané vous offre un grand bol d’air dans un cadre préservé, à la topographie bien marquée. Le magazine Vogue l’a même classé parmi les “30 lieux iconiques à voir au moins une fois dans sa vie en France”.

La Pointe du Raz

Si vous voulez voir quelque chose dont vous vous souviendrez longtemps, allez donc faire un tour du côté de la Pointe du Raz. Ses falaises découpées de 70 mètres de hauteur, façonnées par l’océan et par les vents, sont un témoignage poignant de la puissance des éléments.

La côte de granit rose

Située au Nord de la Bretagne, la côte de Granit Rose tire son nom du fait que le granite qui compose les roches la côte est rose (sans surprise). Si vous voulez voir un paysage original, c’est par ici. En effet, on ne trouve que trois formations géologiques comme celle-ci à travers le monde. La première est en Corse, la seconde est en Chine et la dernière est en Bretagne !

La Presqu’île de Crozon

Celle-ci est pour sûr l’étape à ne surtout pas rater ! La presqu’île de Crozon, au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, c’est littéralement le bout du monde, et celui-ci a de quoi vous surprendre. Son spot le plus emblématique est la plage de l’Île Vierge, une crique naturelle à l’air paradisiaque qui n’a rien à envier aux îles tropicales.

Avec sa côte sauvage et son eau turquoise, elle finira de vous convaincre que la Bretagne a de quoi vous dépayser. A l’occasion, allez aussi faire un tour du côté de la Pointe de Pen Hir et du Cap de la Chèvre, promis vous ne le regretterez pas !

Images : © Hoanvutran photography – Etienne Valois/Flickr


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

5 bouquins de vulgarisation scientifique à dévorer cet été !


L’email a bien été copi

 

L’email a bien été copié