L’été rime avec soleil et joie de vivre, et quoi de mieux pour accompagner cet état d’esprit que de bonnes comédies musicales américaines ? Yvon vous a sélectionné ses trois films favoris, à regarder sans modération !

Chantons sous la pluie (1952)

Don Lockwood et Lina Lemont sont le couple vedette du cinéma muet à Hollywood. Quand le cinéma parlant fait ses débuts, les deux acteurs vont devoir se faire à ce nouvel exercice.

Si Don se prête parfaitement bien au jeu, la voix hautement désagréable de Lina va poser problème. Kathy, une jeune comédienne, est engagée pour doubler la voix de Lina et va de ce fait devenir un obstacle entre Don et Lina.

Si vous cherchez un classique de la comédie musicale américaine, celle-ci est à voir absolument. Le film est d’ailleurs à juste titre régulièrement cité parmi les plus grands films de tous les temps. Et pour cause ! Tout y est : des musiques entraînantes et belles, des chorégraphies joyeuses et drôles, une histoire burlesque d’une drôlerie irrésistible et surtout, le talent de Donald O’Connor (qui interprète à l’écran l’ami de Don) et de Gene Kelly qui à lui-seul vaut largement le détour ! Vous l’aurez compris, celui-ci est un incontournable et une valeur sûre !

West Side Story (1961)

Un autre grand classique du genre, West Side Story met en scène dans le New-York des années 1950 deux gangs de rue rivaux, les Jets et les Sharks, qui font la loi dans le quartier de West Side.

Le film de Robert Wise, adapté d’une comédie musicale écrite pour les planches par Leonard Bernstein, marque dans les années 1960 le renouveau du genre et s’impose comme un film culte. L’intrigue, une adaptation de la très classique pièce Romeo et Juliette, transcende le genre et va au-delà de la simple comédie pour intégrer les dimensions d’un drame social. Au-delà de l’intrigue, l’oeuvre musicale écrite par Leonard Bernstein est incontournable et saura ravir les amateurs de musique.

La La Land (2016)

Beaucoup plus récent, La La Land s’impose comme un incontournable des comédies musicales modernes.

A Los Angeles, Mia et Sebastian sont deux artistes qui vivent difficilement et tentent de réaliser leurs rêves. Mia sert des cafés entre deux auditions et Sebastian joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Leur histoire d’amour, sur fond de musique et de chorégraphie, évolue à coups de passions, de rêves, de tentations et de déceptions.

Un film rafraîchissant, jazzy et léger qui vous assurera de passer un bon moment en compagnie d’un duo attachant.

 


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

The Lodge : un film d’horreur psychologique glacial !