Vie étudiante rime souvent avec job étudiant, et si vous connaissez les boulots classiques en restauration rapide ou en tant que serveur, on sait que certains d’entre vous recherchent de l’originalité. C’est pourquoi Yvon vous a préparé quelques pistes pour découvrir des jobs étudiants auxquels vous n’avez pas forcément pensé.

Pet-sitter

Pet-sitter, c’est l’équivalent d’un baby-sitter, sauf que vous vous occupez des animaux de particuliers, par exemple lorsqu’ils partent en vacances. Vous pouvez proposer vos services pour vous occuper des animaux à domicile ou les prendre chez vous.

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit le faire en tant que particulier, soit en tant que professionnel. Vous devrez alors passer un certificat de capacité attestant de vos connaissances relatives aux besoins biologiques, psychologiques, comportementaux et à l’entretien de l’animal.

Prérequis : avoir regardé tous les épisodes de 30 millions d’amis 😉 !

Vendeur sur les marchés

Ce n’est pas ce qui nous vient en premier lieu en tête lorsqu’on pense “boulot étudiant”, mais c’est une idée à creuser. Bien entendu, il ne faut pas avoir le réveil difficile parce que les marchés commencent en général assez tôt. Mais, l’avantage c’est que contrairement à un job dans la restauration, celui-ci vous laissera vos soirées de libre !

Prérequis : être souriant et savoir calculer assez vite dans sa tête pour rendre la monnaie.

Figurant

Ce ne sera certainement pas un tremplin vers le festival de Cannes, mais le job de figurant a l’avantage d’être relativement simple et sympathique. Votre mission ? Faire partie du décor, avec le plus grand naturel possible.

Concernant les horaires, ils peuvent être très variables et certains tournages peuvent même avoir lieu la nuit. Vous passerez parfois de longues heures voire plusieurs jours sur un tournage parce que certaines scènes sont rejouées beaucoup de fois avant que le réalisateur n’en soit satisfait.

Prérequis : maîtriser parfaitement le classique “aie l’air naturel” quand votre crush passe

Réceptionniste

Devenir réceptionniste dans un hôtel, vous n’y aviez certainement pas pensé. Pourtant, c’est une bonne planque. Votre job consistera à accueillir les clients, à enregistrer leur arrivée et leur départ. Vous serez aussi amené à conseiller les clients sur d’éventuelles sorties et à présenter les différents services proposés par l’hôtel, réserver des taxis, etc.

Prérequis : avoir de la patience, beaucoup de patience, surtout si vous travaillez de nuit…

Client mystère

Client mystère, c’est le bon plan par excellence. En résumé ? On vous paye pour manger ou pour faire un shopping. Votre mission est de tester des prestations (hôtel, restaurant, magasin, etc.) et d’ensuite remplir un questionnaire à destination de l’entreprise qui vous embauche afin de noter l’établissement, le service, l’accueil, etc.

Vous êtes payé pour le faire et la plupart du temps vous avez même le droit de garder les articles que vous avez shoppés. Autre avantage : vous pouvez choisir vos horaires.

Prérequis : strictement aucun !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Crise et jobs étudiants : Jobaviz se mobilise


L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié