Pour permettre aux futurs jeunes diplômés de découvrir les métiers grâce à une mise en relation entre professionnels et personnes en recherche d’orientation, la nouvelle plate-forme ExplorJob comptabilise déjà plus de 500 métiers représentés par des professionnels volontaires (salariés, professions libérales, fonctionnaires, artisans, commerçants, chefs d’entreprise…)

7 jeunes sur 10 déclarent, à la fin de leurs études, qu’ils feraient des choix d’orientation différents si c’était à refaire*, selon une enquête cité par Explorjob, dont l’objectif est de permettre à ses visiteurs de découvrir gratuitement un métier grâce à la rencontre (physique ou virtuelle) d’un professionnel qui l’exerce ou l’a exercé. Le format des rencontres, virtuelles ou physique, est d’environ une heure.

Du collège à la recherche d’emploi

Ce service s’adresse à tous : collégiens et lycéens dans leur parcours d’orientation, mais aussi étudiants et jeunes actifs qui rencontrent des difficultés pour trouver un stage ou un contrat d’alternance.

Pour ses fondateurs, « si la plateforme est avant tout un outil pour découvrir un métier, elle permet de créer des connexions complémentaires : le professionnel va naturellement délivrer des informations et des coordonnées qui vont faire avancer l’explorateur dans sa démarche ».

ExplorJob se donne l’objectif d’ici 1 an de sensibiliser 8 000 professionnels (représentant environ 11 000 métiers) et d’aider pas moins de 20 000 « explorateurs ».


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Assurer son logement étudiant : le bon plan d’Yvon


L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copi