L’histoire des Nouveaux Mutants est un cas à part. Tourné il y a maintenant trois ans puis rapidement monté et remonté par la 20th Century Fox qui désirait amoindrir son côté effrayant, ce film adapté du comics éponyme Marvel a vu sa sortie repoussée une première fois suite au rachat de la Fox par Disney.

Puis c’est la pandémie qui l’a touché de plein fouet. Finalement, et ce fut une surprise, le film a fini par trouver le chemin des salles obscures… dans une indifférence polie.

Génération Y

Racontant comment cinq jeunes mutants sont retenus prisonniers dans une sorte d’hôpital isolé, le film réalisé par Josh Boone entend se démarquer de la tonalité des précédents volets de la saga X-Men, tout en s’inscrivant dans le même univers.

Pour autant, ne vous attendez pas à voir débarquer Wolverine ou Magneto ! Les Nouveaux Mutants est un pur huis-clos. Un long-métrage finalement assez intimiste où les héros n’en sont pas vraiment, eux dont le quotidien consiste surtout à trouver une porte de sortie tout en se débattant avec d’étranges visions cauchemardesques.

Le X en deux chaises

Le problème des Nouveaux Mutants, en dehors des dégâts relatifs à ses multiples passages en salle de montage, c’est son incapacité à trouver son identité.

Évoluant quelque-part entre le film d’horreur et le teen movie, avec des scènes parfois un peu flippantes (mais juste un peu) et des séquences durant lesquelles les protagonistes font connaissance ou flirtent, le film oscille entre plusieurs tonalités sans se fixer.

Si on rajoute à cela que les effets-spéciaux ne semblent pas finalisés, force est reconnaître que le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des attentes. Cela dit, les acteurs (on retrouve Maisie Williams, la Arya de Game Of Thrones) font le job et contribuent à faire de ce petit film très bancal un divertissement néanmoins sympathique.

Pas le genre dont on se souvient longtemps mais qui s’apprécie sur le moment…

 


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

ExplorJob, une plate-forme d’orientation pour rencontrer des pros


L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié