En voilà une bonne question ! Fidèle compagnon de notre quotidien, notre smartphone nous sert non seulement à téléphoner mais aussi à surfer sur le web, à nous diriger, grâce au GPS, à jouer, ou encore à prendre des photos pour ensuite les envoyer à nos proches. Revers de la médaille, le smartphone peut aussi peser lourd sur notre budget. Heureusement, Yvon connaît quelques astuces pour limiter les frais…

Souscrire à une offre sans engagement

S’il est en effet intéressant de signer un contrat sur 12 ou 24 mois pour pouvoir obtenir un smartphone beaucoup moins cher, il peut être contraignant de s’engager si longtemps. Un forfait mobile sans engagement vous permet de le résilier quand vous le souhaitez, sans contrainte. Et bien souvent, les tarifs sont moins élevés. Notamment du côté des opérateurs virtuels, qui s’appuient sur les réseaux des géants du secteur pour proposer leurs services. Quelques exemples ? Sosh, RED by SFR, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile…

Passer d’un opérateur à un autre

Les opérateurs mettent souvent des tarifs très attractifs en avant pour séduire les nouveaux clients. Le problème, c’est qu’au bout d’une période donnée, les prix remontent. Alors pourquoi ne pas changer régulièrement d’opérateur pour toujours profiter de prix intéressants ? Certes, cela s’accompagne de formalités un peu lourdes mais à la fin de l’année, les économies réalisées peuvent être substantielles.

Choisir un forfait mobile ajustable

Parce qu’on peut consommer davantage suivant certaines périodes, il peut être préférable de prendre un forfait capable de s’adapter à votre consommation réelle. Cela concerne non seulement les appels et les SMS mais aussi les datas, c’est à dire la consommation en ligne. Un forfait intelligent qui exclu ainsi le hors-forfait et donc les factures trop lourdes.

Grouper les offres

La plupart, pour ne pas dire tous, des fournisseurs d’accès internet proposent des offres mobiles. Et dans tous les cas, le fait de grouper les deux s’accompagne d’avantages plutôt stimulants. Cela peut se traduire par des réductions pouvant aller jusqu’à 15 € par mois sur votre facture globale.

Surveiller sa consommation

C’est probablement l’astuce la moins drôle : faire tout simplement attention. Régulièrement vérifier son forfait, limiter internet, couper les données mobiles quand on n’a pas accès au Wifi, ne pas jouer à des jeux payants, etc. Par contre, c’est super efficace ! Garanti sur facture !


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Travailler dans un fast-food : le pour et le contre

Job étudiant : ces boulots auxquels vous n’aviez pas pensé


L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié