Suite aux annonces du Président de la République jeudi 29 octobre, aux les mesures prises en lien avec un reconfinement généralisé de la population, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a précisé en quoi les conditions d’études seraient affectées.

Le principe général est que les établissements d’enseignement supérieur publics et privés restent ouverts. Seules les modalités d’accueil des usagers changent.

Les enseignements passent en intégralité en distanciel. Dans les cas très particuliers où le caractère pratique de l’enseignement ne permet pas cette modalité, comme pour certains travaux pratiques, des accueils seront proposés dans le respect à la fois d’une jauge limitée à 50% de la capacité d’accueil théorique. Cela concernera par exemple les manipulations en biologie ou les gestes professionnels en santé.

Examens et concours en présentiel maintenus

L’organisation des examens et concours en présentiel est maintenue pour les prochaines échéances.

Les bibliothèques universitaires restent ouvertes, uniquement sur rendez-vous pour l’accès aux salles de lecture. Le prêt de documents est toujours possible sur rendez-vous.

Les restaurants universitaires basculeront dans la vente à emporter et les salles de restauration seront fermées.

Les services de santé universitaire comme les services sociaux restent accessibles et « joueront un rôle majeur auprès des étudiants pour les accompagner durant les semaines à venir », selon le ministère, ainsi que les activités sociales associatives qui pourront être organisées sur le campus.

Les autres services nécessaires aux usagers sont accessibles sur rendez-vous : les salles de travail équipées en informatique pour les étudiants qui ne disposent pas d’équipement informatique leur permettant de poursuivre leur formation dans d’assez bonnes conditions ainsi que les services administratifs.  


A LIRE AUSSI SUR YVON MAG’

Les conseils d’Yvon pour manger moins cher (et mieux) !

Financer ses études : le point sur les aides complémentaires


 

L’email a bien été copi