Co-écrite par Simon Pegg et Nick Frost, le duo de Shaun of the Dead, Truth Seekers vient de débarquer sur Prime Video. Une série en 8 épisodes dans laquelle Nick Frost (Simon Pegg ne joue qu’un petit rôle récurrent) campe un installateur internet qui profite de son temps libre pour mener des enquêtes paranormales dans la campagne anglaise…

On nous avait promis une série avec Simon Pegg et Nick Frost mais à l’arrivée, c’est plutôt le second qui tient le haut de l’affiche. Passé cette petite surprise, force est de  reconnaître l’originalité de la démarche.

Truth Seekers s’arrange, en faisant sienne la tonalité de Shaun of the Dead, pour nous proposer un étonnant cocktail de fantastique et d’émotion. Un show plus profond que prévu, qui alterne passages franchement comiques et moments de flippes plus tendus. Chaque épisode étant plus ou moins concentré sur une enquête alors que se dessine au fil du récit une intrigue globale en forme de fil rouge.

Débit paranormal

Connecté à des thématiques actuelles, jouant notamment sur les craintes relatives au déploiement prochain de la 5G, Truth Seekers parvient rapidement à imposer sa voix, ne marchant jamais vraiment sur les plates-bandes de The X-Files, préférant accumuler les prises de risque et véritablement faire preuve d’audace.

Des choix payants tant la série s’avère aussi efficace que passionnante sur la longueur. Même si, au fond, il est aussi difficile de nier son caractère un peu clivant. Reste Nick Frost, remarquablement accompagné, qui lui, devrait mettre tout le monde d’accord une nouvelle fois.

Parfaitement à sa place dans un rôle taillé sur-mesure, l’acteur anglais confère à cette histoire de fantômes pas comme les autres, un supplément d’âme. Aussi drôle que touchant, son personnage est le pivot d’une dynamique en renouvellement constant, au sein de laquelle chaque intervenant trouve sa place.

Alors oui, on pourra souligner certains effets-spéciaux un peu datés mais, finalement, ça n’affecte en rien le plaisir que Truth Seekers procure dès le premier épisode.

Une série à découvrir dès maintenant sur Prime Video. En espérant qu’une saison 2 soit vite mise en chantier !

L’email a bien été copié